Journées d’études : « Les émotions des enseignants de langue : cognitions, formations et médiations » 20 & 21 mai 2016, Université Paris 3

lundi 7 mars 2016

Le projet jeunes chercheurs CONFORME (cognitions, formations et médiations) mené par les universités de Paris 3 et de UPMC en France et l’université de Siegen en Allemagne, visait à explorer, entre janvier 2014 et décembre 2015, la portée de la dimension émotionnelle dans la pratique enseignante de futurs professionnels de l’enseignement des langues – en l’occurrence du français comme langue étrangère. Le travail accompli par l’équipe CONFORME a contribué à la réflexion sur les objectifs à définir dans le cadre de la formation initiale de futurs enseignants de langues. Ce symposium s’organise autour de trois temps : a) partager et discuter les apports pédagogiques et didactiques du projet CONFORME ; b) proposer des communications scientifiques interdisciplinaires autour de la question des émotions dans l’enseignement-apprentissage au regard de domaines tels que la neurocognition, les sciences de l’éducation, sciences cognitives, etc. ; c) organiser des ateliers pratiques autour de cette question des émotions dans l’action enseignante. Cette manifestation s’adresse à des étudiants de licence et de master, aux doctorants, aux enseignants-chercheurs, aux formateurs de formateurs et aux professionnels de l’enseignement des langues.

PDF - 1.1 Mo
Pogramme

Attention : le 21 mai matin se compose d’ateliers pratiques en groupes restreints ce qui nécessite une inscription au préalable. Inscription sur le site du projet.