Appel à communications : « La FASP et au-delà : récits fictionnels et non-fictionnels des communautés professionnelles et des groupes spécialisés » - propositions à envoyer avant le le 1er septembre 2016

jeudi 17 mars 2016

Pour le colloque qui aura lieu les 26 et 27 janvier 2017, Université Grenoble Alpes http://fasp2017.hypotheses.org

Conçu dans le cadre général de la réflexion sur l’approche socio-discursive ou socio-culturelle des langues, discours et cultures spécialisés (Belcher 2004), ce colloque international a le double objectif de poursuivre les travaux sur la FASP (fiction à substrat professionnel), genre fictionnel identifié et codifié par Michel Petit (1999) et Shaeda Isani (2004), et d’élargir la réflexion à d’autres notions et d’autres formes de récit, fictionnel et non-fictionnel. Le point de départ à notre réflexion réside dans la notion de « récit » telle que définie par Roland Barthes :

Innombrables sont les récits du monde. C’est d’abord une variété
prodigieuse de genres, eux-mêmes distribués entre des substances différentes, comme si toute matière était bonne à l’homme pour lui confier ses récits : le récit peut être supporté par le langage articulé, oral ou écrit, par l’image, fixe ou mobile, par le geste et par le mélange ordonné de toutes ces substances ; il est présent dans le mythe, la légende, la fable, le conte, la nouvelle, l’épopée, l’histoire, la tragédie, le drame, la comédie, la pantomime, le tableau peint […], le vitrail, le cinéma, les comics, le fait divers, la conversation. (1966 : 1)

Dans cette acception élargie et multiple de ce que constitue le récit, nous accueillons à la fois des propositions de communication portant sur le récit fictionnel — la FASP (roman, pièce de théâtre, film, série télévisuelle, BD, jeu vidéo, etc.) — et le récit non-fictionnel ( biographie et autobiographie, récit ethnographique, récits de voyage, scénario, storyline , blogs, interviews, « creative non-fiction », etc.) en lien avec les langues et cultures de spécialité .

Les communications proposées se positionneront par rapport aux trois axes privilégiés par ce colloque, afin de dresser un panorama des études actuelles portant sur les récits fictionnels et non fictionnels dans notre champ :

* Exploration des genres : dans une approche théorique, l’analyse pourra porter sur l’exploration de la spécificité générique de tel ou tel récit en lien avec la discipline des langues et cultures de spécialité.
* En privilégiant l’approche socio-culturelle et ethnographique des langues et cultures de spécialité, nous invitons des contributions sur ce qu’on pourrait appeler « le récit de vie professionnelle » au sens emprunté à Danvers, pour qui « il ne s’agit pas de parler de manière générale de son rapport au métier mais de convoquer l’identité professionnelle à travers les expériences de la vie [professionnelle] » (2009 : 472). À ce titre, nous nous intéressons à la biographie, voire l’autobiographie, au récit ethnographique mais aussi au documentaire et au blog relevant de cette approche.
* Dans une perspective didactique, nous invitons des propositions portant sur l’analyse du récit fictionnel ou non-fictionnel et sur son potentiel d’utilisation dans le domaine des langues de spécialité en fonction de ses différents volets (traduction, TIC, linguistique, étude de corpus, ou encore culture spécialisée).

Des propositions abordant d’autres angles d’approche en lien avec l’axe récit/langues de spécialité seront également les bienvenues.

Barthes , Roland. 1966. Introduction à l’analyse structurale des récits. Communications , 8 , Recherches sémiologiques : l’analyse structurale du récit, 1-27.
Belcher , Diane. 2004. Trends in Teaching English for Specific Purposes. Annual Review of Applied Linguistics , 24 , 165-186.
Danvers , Francis. 2009. S’orienter dans la vie : une valeur suprême. Dictionnaire des sciences humaines . Villeneuve d’Ascq : Presses universitaires du Septentrion.
Isani , Shaeda. 2004. The FASP and the Genres within the Genre. In Petit , Michel & Isani Shaeda (dir.). Aspects de la fiction à substrat professionnel . Bordeaux : Université Victor Segalen Bordeaux 2, collection Travaux 2025, 25-38.
Petit , Michel. 1999. La fiction à substrat professionnel : une autre voie d’accès à l’anglais de spécialité. ASp , 23-26 , 57-81.

Les propositions, en français ou en anglais, sont à envoyer avant le 1 er septembre 2016
(Notification du comité scientifique aux auteur.e.s le 30 octobre 2016) aux adresses mails suivantes :

shaeda.isani@univ-grenoble-alpes.fr
severine.wozniak@univ-grenoble-alpes.fr

Á la suite du colloque , une sélection d ’articles sera publiée dans le numéro 18 de la revue ILCEA (mars 2018).


Navigation

Articles de la rubrique