Aide au financement d’échanges avec un établissement partenaire britannique

mercredi 31 janvier 2007

Les programmes Lefévre et Charles de Gaulle attribuent des bourses qui permettent de financer des visites réciproques d’élèves et d’enseignants dans le cadre d’un partenariat scolaire franco-britannique pérenne et équilibré. Les deux établissements partenaires collaborent sur un projet transdisciplinaire qui s’inscrit dans les programmes scolaires.

Dans le cadre de ce programme, les établissements ayant déjà un partenariat en place peuvent faire une demande conjointe pour :
- Une bourse de 5 000 livres britanniques par établissement du Fonds Charles de Gaulle afin de permettre à au moins trois jeunes âgés de 17 à 19 ans, d’effectuer une visite d’étude de deux semaines dans leur établissement partenaire en France ou au Royaume-Uni qui travaillent sur des projets qui démontrant clairement un lien avec les programmes scolaires et le projet d’établissement (mobilité individuelle).
- Une bourse de 5 000 livres britanniques par établissement du Fonds Lefèvre afin de permettre aux groupes d’élèves âgés de 11 à 19 ans, ainsi qu’à un ou plusieurs de leurs enseignants d’effectuer une visite dans leur établissement partenaire en France ou au Royaume-Uni (mobilité collective).
De telles visites permettent aux élèves de faire l’expérience de la culture et de la langue du pays partenaire et aux enseignants de croiser leurs regards sur leurs pratiques pédagogiques respectives. Le résultat : des améliorations et des évolutions des enseignements ainsi que des acquis d’apprentissage pour les élèves.


Sur le site du British Council