À l’Institut Goethe de Paris : Cinéma « La Côte d’Azur de Klaus et Erika Mann », lundi 30 mai 2016

mercredi 25 mai 2016

Réalisateurs : Rieke Brendel et André Schäfer, All., 2016, v.o.st.fr., 52 min.

La projection sera suivie d’un entretien avec Dagmar Mielke, chargée de programme ARTE RBB, André Schäfer, réalisateur, et animée par Jean-Philippe Rossignol, écrivain et critique.

Collection documentaire en quatre épisodes, « Le grand tour des littératures » se lance sur les traces des écrivains voyageurs qui ont marqué l’histoire.

Le premier épisode suit Erika et Klaus Mann sur la Côte d’Azur, où ils séjournèrent en 1931 pour y rédiger un insolite guide touristique. Ce voyage leur inspirera le livre Das Buch von der Riviera. Snobs bourgeois par excellence, le frère et la sœur portent un regard critique et affûté sur la vie mondaine au début des années trente qu’ils racontent, tout en étant fascinés par elle. Au-delà de ce voyage encore nimbé d’insouciance, ce documentaire reflète également le parcours tourmenté des deux enfants de Thomas Mann, personnages anticonformistes et brillants, qui consacreront leur vie à la lutte contre le nazisme.

Léger en apparence, le périple de vie de ces deux êtres non conventionnels et créatifs prendra la forme la plus extrême : celle de l’exil.


Sur le site de l’Institut Goethe