Le Mag’ Erasmus de juillet 2016

lundi 1er août 2016

Zoom sur le numérique dans les projets européens.
La révolution numérique modifie en profondeur les dispositifs pédagogiques et les pratiques de formation. Dans tous les secteurs, les projets Erasmus + intègrent cette évolution pour mieux enseigner et mieux accompagner les apprenants.

L’actualité

L’insertion professionnelle de la génération Erasmus
L’Agence Erasmus+ France / Education Formation a noué un partenariat avec le CÉREQ afin d’analyser les résultats de l’enquête Génération 2010.

10 ans d’eTwinning
Au cours des 10 dernières années, des milliers d’enseignants ont utilisé eTwinning pour permettre à plus de deux millions d’élèves de faire l’expérience concrète de leur appartenance à l’Europe par le biais d’échanges virtuels.

Plan d’action de l’Europe pour l’accueil des réfugiés
L’Europe a mis en place des instruments spécifiques liés à la crise migratoire.

La parole à

Eric Chol et Ingrid Therwath, Courrier international

Journal d’idées et de débats, Courrier international qui existe depuis 25 ans, lance aujourd’hui son site : Courrier Expat. Ce site d’information s’adresse à tous les français de l’étranger : infos, conseils, articles d’informations pour l’ensemble des français à l’étranger avec deux rubriques plus particulièrement destinées aux jeunes : l’éducation et la santé.

Marcel Grignard, Président de Confrontations Europe
24% des moins de 25 ans en France cherchent un emploi. Rendre accessible le programme Erasmus + à tous les jeunes est aujourd’hui une nécessité pour des opportunités de mobilité qui faciliteront leur insertion professionnelle.

Le dossier

Denis Jacquet, Directeur d’EduFactory et le e-learning dans les situations d’illettrisme et de décrochage
L’impact du numérique sur les pratiques de formation est énorme et transforme le rôle de l’enseignant et du formateur. Particulièrement adapté aux besoins de chaque individu, le numérique redonne le goût d’apprendre et favorise les communautés d’apprentissage.

Numérique et gouvernance des universités
L’e-éducation bouleverse l’enseignement supérieur en Europe. Le projet D-Transform soutenu par Michel Wieviorka, administrateur de la Fondation Maison des Sciences de l’Homme s’adresse aux responsables universitaires pour la mise en place de pédagogies numériques.

La mobilité virtuelle pour les apprentis
C’est dans le cadre de la Semaine digitale de Bordeaux (avril 2016) que le projet eMovA-Virtual Mobility for Apprenticeship a été présenté. Ce projet offre une alternative virtuelle à tous ceux qui ne peuvent partir en mobilité de stage en Europe.

Des écrits aux écrans : la ville de Saint-Raphaël fait sa révolution numérique
L’invasion du numérique se répercute dans les modes d’apprentissage. Le projet s’intéresse à la lecture des jeunes en Europe et compare leurs modes de lecture sur livre imprimé et sur livre numérique. Les résultats seront exploités dès l’école primaire.

Sur les territoires

La ville de Cenon relève le défi de la réussite pour tous à l’école
La commune de Cenon est placée en réseau de réussite scolaire. Riche d’une population de 52 nationalités différentes, elle entend créer du lien social et exploite son environnement culturel pour sensibiliser les jeunes aux arts et à la culture.

Vu d’ailleurs

Deux ministres européens de l’éducation portent un regard sur l’école lors des Journées de la refondation de l’école
Les défis éducatifs sont nombreux pour Gustav Fridolin, Ministre suédois de l’Education et Tiago Brandão Rodrigues, Ministre portugais de l’Education invités par la Ministre Najat Vallaud-Belkacem.

Les projets européens

J’ai appris le Lituanien et j’ai réussi à communiquer en anglais en cuisine !
Pour les élèves de Bac Pro du Lycée Marc-Godrie de Loudun (Vienne), mobilité rime avec apprentissage des langues. Au Lycée des métiers des arts du goût et des services à la personne, la mobilité internationale ouvre toutes les portes !

Education formelle + Education non-formelle au collège = lutte contre le décrochage scolaire
Le projet Carma a l’ambition de réduire le taux de décrochage scolaire. Une nouvelle méthode pédagogique est testée dans les collèges, l’approche maïeutique réciproque.

Sortir de l’enceinte scolaire pour découvrir le monde !
Le projet « Create Our Ways, Boys and Girls » s’honore d’une collaboration fructueuse entre un établissement scolaire, une mairie, un lieu culturel et une entreprise. Objectif : la réussite de tous les élèves à l’école.

La révolution numérique modifie en profondeur les dispositifs pédagogiques et les pratiques de formation. Dans tous les secteurs, les projets Erasmus + intègrent cette évolution pour mieux enseigner et mieux accompagner les apprenants.

Brèves
- Etudiants : partez avec Erasmus + !
Un nouveau dépliant avec toutes les clefs d’une mobilité réussie !
- Journée « Erasmus + enseignement supérieur »
L’agence Erasmus+ organise, le 19 septembre 2016, à Bordeaux, une journée enseignement supérieur dédiée aux actions centralisées et à la dimension internationale du programme Erasmus +.
- Adoption de « New skills agenda for Europe »
Le 20 juin dernier, la Commission européenne a lancé le « programme de nouvelles compétences » destiné à stimuler le capital humain, l’employabilité et la compétitivité en Europe.

Le Mag’ Erasmus de juillet 2016