Appel à communication pour les Journées d’études de l’ALOES : « La phonologie de l’anglais : théorie et terrain »

jeudi 25 août 2016

La langue orale : de la formation à la pratique pédagogique en classe
Pour les Journées d’Études organisées par l’ALOES les 31 mars et 1 avril 2017 à l’université de Limoges avec le soutien du laboratoire CeReS, de L’Université de Limoges et du Rectorat de l’Académie de Limoges.

Pour son année impaire consacrée aux problématiques pédagogiques, l’ALOES (Association des anglicistes pour les études de langue orale dans l’enseignement supérieur, secondaire et élémentaire) organise des journées d’étude qui se tiendront les 31 mars et 1er avril 2017 à l’université de Limoges. Après le succès de la première édition décentralisée à Aix-en-Provence en 2015, nous nous proposons d’explorer le lien entre la formation et l’enseignement, entre la théorie et la mise en application effective dans le contexte de la classe. Quels apports théoriques faut-il maîtriser en ce qui concerne la langue orale, et plus particulièrement la phonologie ? Comment passer d’une formation universitaire à la classe du second degré, voire du premier et quelle formation continue proposer ? Ces journées visent à tisser des liens entre l’école, le collège, le lycée et l’université ; à mieux cerner les problématiques qui se posent à tous ces niveaux ; à partager les expériences, les recherches sur le terrain, et plus généralement, les recherches sur la langue orale.

Une bonne partie des approches de la prononciation de l’anglais a été renouvelée grâce à des corpus de productions d’apprenants, comme en témoignent quelques publications récentes (Second Language Speech, The Handbook of English Pronunciation). Des conférences régulières (Accents, EPIP, New Sounds, PAC) se font l’écho de la vivacité de cette recherche qui porte sur les réalisations phonétiques, les problèmes de prononciation ou d’acquisition en langue étrangère. Une part croissante de phonéticiens professionnels dont l’anglais langue seconde est l’objet d’étude (L2 phonology, interphonology L1-L2) participe de ce renouveau des études en acquisition des langues. Nous étudierons des propositions de communication en interphonologie, des travaux de recherche sur les difficultés des francophones, sur la didactique de la langue orale, et notamment le passage de la théorie à la mise en œuvre pédagogique.

Nous accueillerons des propositions de communication de jeunes enseignant-e-s qui ont abordé des problématiques phonologiques dans leur recherche en Master MEEF, ainsi que des propositions constituant des retours d’expérience de jeunes chercheurs sur le terrain ou des encadrants ayant abordé ces problématiques.

Pour les ateliers, nous accueillerons volontiers les propositions des collègues ayant conçu des matériaux pédagogiques permettant l’étude de la langue orale et/ou facilitant la mise en place d’objectifs phonologiques à tous les niveaux de formation.

Les propositions de communications de 20 minutes, en français ou en anglais, seront à envoyer à la coordinatrice du comité d’organisation, Susan Moore à susan.moore@unilim.fr (une page A4, interligne simple, Times 12, bibliographie incluse) avant le 28 novembre 2016 (retour du comité scientifique en janvier 2017).

La journée d’étude se tiendra du vendredi matin au samedi midi et comprendra des communications, une table-ronde, et des ateliers.