Séminaire universitaire du Colegio de España « Moyen Âge espagnol »de novembre 2016 à mai 2017

dimanche 30 octobre 2016

Histoire, droit, politique sous les Trastamares Jean-Pierre JARDIN
Nous poursuivrons notre examen des canaux de diffusion des idées politiques de la Castille des Trastamares (surtout à travers les formes brèves), en alternance avec la présentation de travaux en cours des membres du séminaire et de conférences de chercheurs invités.

Langue et littératureespagnolesmédiévales Alexandra ODDO
Le séminaire développera les thématiques abordées depuis ses débuts grâce aux travaux de Bernard Darbord sur la parole exemplaire et ses diverses manifestations dans la littérature espagnole médiévale : exempla, fables, proverbes, sentences. L’étude de ces genres emblématiques de la littérature espagnole jusqu’au XVe siècle permettra aussi de s’interroger sur des phénomènes linguistiques propres au parler castillan de cette époque dans les domaines du lexique, de la morphosyntaxe et de la sémantique.

Légitimité et affirmation du pouvoir royal en Castille aux XIIIe et XIVe siècles. El Molinismo. Patricia ROCHWERT-ZUILI
La propagande élaborée par Sanche IV et son épouse Marie de Molina pour légitimer et affirmer leur pouvoir, préparer le règne de leur descendance et favoriser ceux qui les soutenaient dans leur entreprise sera au cœur de notre réflexion. Nous nous intéresserons notamment à la représentation des hommes et des femmes de pouvoir dans les textes castillans des XIIIe et XIVe siècles, à la question du lignage ou encore à la définition de la parole royale et aristocratique.

Histoire culturelle de l’espagne
médiévale
Hélène THIEULIN-PARDO
Le séminaire sera consacré à l’histoire des femmes de pouvoir en péninsule Ibérique. Nous ferons également une place à la présentation des travaux en cours des membres du séminaire et de conférenciers invités. 15 mai 2017 : Jean-Pierre JARDIN
Une partie des séances sera aussi consacrée à la traduction collective de la Deuxième Partie d’Alphonse X et au projet de recherche sur la correspondance des femmes au moyen âge.

PDF - 161 ko
Programme et calendrier

Colegio de España