Focus Edogawa Ranpo du 14 au 28 oct. 2016 à la Maison de la culture du Japon à Paris

samedi 8 octobre 2016

Edogawa Ranpo ou les labyrinthes de la modernité japonaise
Colloque international - ven. 14 / sam. 15 oct. 2016
Diverses lectures de l’oeuvre d’Edogawa Ranpo sont possibles : critiques de la période historique, expérimentations de la modernité littéraire dans la première moitié du XXe siècle, explorations de l’inconscient. Tout en inventant une forme japonaise du roman policier, Edogawa Ranpo n’a cessé de se référer au patrimoine mondial du genre, à ses maîtres Edgar Allan Poe, Maurice Leblanc ou Arthur Conan Doyle. Un labyrinthe que ce colloque se propose d’explorer en réunissant, pour la première fois en Europe, 17 spécialistes nord-américains, européens et japonais
Consultez la liste des conférences sur le site de la Maison de la culture du Japon.
Entrée libre sur réservation.

Edogawa Ranpo, l’écrivain et ses masques
Exposition - Du 14/10 au 29/10/2016, de 12h à 20h
À travers les manuscrits, ouvrages publiés de son vivant, objets plus personnels, mais aussi de nombreuses adaptations (manga, cinéma, etc.) qui témoignent d’un intérêt toujours renouvelé pour cette oeuvre, l’exposition invite le visiteur à découvrir l’univers singulier d’Edogawa Ranpo. Profondément ancrée dans la culture urbaine de l’avant-guerre, son oeuvre, par son actualité, demeure une source d’inspiration pour les artistes contemporains.
Entrée libre

Edogawa Ranpo au cinéma - 18 > 28 oct. 2016
Son œuvre a été adaptée près de quarante fois entre 1927 et 1995. Ce petit programme présentera un inédit, Le Nain, dans une version produite en 1955 par Shintoho. Le texte original publié en roman-feuilleton dans le journal Asahi entre 1926 et 1927 avait été commandé en urgence à Ranpo pour remplacer au pied levé un confrère tombé malade. Conçu dans la précipitation, l’écrivain fut déçu de son travail au point d’arrêter d’écrire pendant un temps. Malgré ses imperfections, Le nain connut un grand succès dès sa parution en feuilleton et sa première adaptation est sortie au cinéma en mars 1927.
Réservation sur le site de la Maison de la culture du Japon-


Maison de la culture du Japon