A Rousset (Bouches-du-Rhône) : XIIe colloque de l’AELOC, samedi 25 novembre 2017

samedi 11 novembre 2017

La langue d’oc et la question de l’identité en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Le cadre régional
Un bref exposé résumera la situation de l’enseignement en milieu scolaire, préoccupation prioritaire de l’AELOC au regard de l’avenir de la langue. Il sera présenté par Nathalie WURBEL, Professeur des Écoles à Marseille, Vice-Présidente de l’AELOC.
C’est ensuite le Conseil Régional qui sera sollicité dans le cadre de la compétence privilégiée que lui confie désormais la loi dans la préservation de l’identité de la région et la promotion des langues régionales, notamment dans le domaine de l’enseignement. La création d‘une Délégation aux Traditions et à l’Identité Régionale, confiée au Vice-Président Philippe VITEL, répond manifestement a cette mission. Il est indispensable de faire connaître la définition de l’identité régionale sur laquelle s’appuie cette politique.

Les langues de France devant la question de l’identité
Dans les débats qui agitent la société française, la question de l’identité a pris une place croissante. Elle peut susciter passions et divisions. Elle impacte le statut des langues de France, autochtones ou résultant des apports de population, qui doivent aussi se déterminer réciproquement. L’enseignant ne peut l’éluder et doit s’y confronter avec lucidité. Il doit pouvoir disposer d’une réflexion sur le concept lui-même, son rôle dans la construction d’une citoyenneté pacifiée et les évolutions qu‘implique une prise en compte sereine de la diversité des références. C’est ce à quoi s’attachera M. Christian LAGARDE, professeur à l’université de Perpignan, à partir de son expérience de la sociologistique des langues en contact.


http://www.aeloc.fr/novas.php?lng=o...

Si vous désirez recevoir notre lettre d’information hebdomadaire envoyez un message vide à cette adresse :
lettres-subscribe@aplv-languesmodernes.org

JPEG - 23.9 ko

Découvrez nos ouvrages en Anglais, Allemand, Espagnol et FLE