Séminaire national de Recherche en Éducation-Formation au Développement Durable / CNAM-Paris, les 5 & 6 juillet 2018

vendredi 15 juin 2018

Thème : Corps, formation, transformation
Intervenants :
Joëlle Aden est Professeur à l’Université Paris Est Créteil, spécialisée en sciences du langage. Ses travaux de recherche autour de l’apprentissage des langues en lien avec les cultures l’ont conduit à imaginer un nouveau paradigme éducatif.
Eric Caulier est docteur en anthropologie, diplômé en arts internes de l’Université d’Éducation Physique de Pékin et professeur de tai chi chuan. Ses recherches transdisciplinaires (sciences de la motricité, philosophie, sociologie, anthropologie) visent à mettre en évidence les principes des arts internes et à les présenter dans des formes accessibles.
Sandrine Eschenauer, docteur en sciences du langage. Auteur d’une thèse sur l’apprentissage sensible, esthétique et encorporé des langues-cultures.

Jeudi 5 juillet : 10 h 00- 2 h 30 :

Écologie des langues et fondements biologiques du langage. Joëlle Aden

Organismes vivants, les langues se transforment et s’hybrident de plus en plus rapidement dans les rencontres inter et transculturelles. Quelles langues enseigner pour nous inter-comprendre et agir ensemble dans le respect mutuel et dans une perspective plurilingue et pluriculturelle ? Et comment les enseigner dans une pédagogie qui s’intéresse aux fondements biologiques de la connaissance et des relations humaines ?

Habiter son corps : ré-ouvrir un espace pour œuvrer. Eric Caulier

Dans un dialogue entre l’orient et l’occident, l’approche anthropologique sera mobilisée pour montrer que l’agir créatif est constitutif de l’être humain. En effet, les nouveaux paradigmes de tiers inclus, systémique et intégration renouent avec les anciennes conceptions traditionnelles d’orient.

Jeudi 5 juillet : 14 h – 16 h 30 :

Mobiliser le paradigme énactif dans les actions pédagogiques et les projets de recherche. Joëlle Aden et Sandrine Eschenauer.
Il s’agira de montrer comment les principes théoriques présentés le matin peuvent se décliner plus concrètement.

Découverte d’une approche innovante de l’ergonomie. Eric Caulier
Dans la formation professionnelle la prévention des risques et des accidents de travail tient une place importante, mais le corps est souvent peu mobilisé dans son intégralité. Des expérimentations en cours chez l’équipementier Faurecia montre qu’une formation basée sur la compréhension approfondie du corps et de sa mobilité permet de mieux adapter les gestes professionnels et éviter ainsi les troubles musculo-squelettique.

Le séminaire est ouvert à tous sur simple inscription.


Documents joints

Programme et contact pour inscription

Si vous désirez recevoir notre lettre d’information hebdomadaire envoyez un message vide à cette adresse :
lettres-subscribe@aplv-languesmodernes.org

JPEG - 23.9 ko

Découvrez nos ouvrages en Anglais, Allemand, Espagnol et FLE