Qui a peur du multiculturalisme ? : Un dossier de Cafebabel en ligne

jeudi 5 juillet 2007

’Touche pas à la mixité’ a longtemps été le credo des Européens. Mais discrimination positive et question de l’identité nationale menacent cet idéal multiculturel, en Grande-Bretagne ou en France. Les quotas ethniques sont-ils le remède miracle ?

Pourquoi ne pas rentrer chez vous ?
Si en Angleterre, l’idéal du multiculturalisme a volé en éclats, la France a récemment opté pour l’assimilation avec la mise en place d’un ministère de l’Immigration et de l’identité nationale.

Quotas ethniques : un tabou dépassé
Quotas ethniques ou discrimination positive : des expressions qui déclenchent souvent des grincements de dents. À ce sujet, les avis en France et de l’autre côté de la Manche divergent.

« La France ne se regarde pas en face »
Si le dernier gouvernement français a promu trois personalités issues de l’immigration, le personnel politique français compte toujours très peu de personnes issus de cette immigration. L’avis de Karim Zéribi, ancien conseiller du ministre de l’Intérieur Jean-Pierre Chevènement.

Multiculturalisme : l’Australie et le Canada font mieux
L’Europe pourrait bien s’inspirer des modèles d’immigration du Canada et de l’Australie, des pays où les minorités sont visibles et bienvenues.

Pays-Bas : coexistence haute tension
Depuis l’assassinat du cinéaste Theo Van Gogh, les Hollandais sont de moins en moins confiants à l’égard de leur système réputé pour son multiculturalisme.

Du melting pot au saladier
Quelle est la différence entre « melting pot » et multicuturalisme ? Comment gérer la diversité en Europe ? Éclairage.

Immigration : le recyclage de la peur
L’islamisme radical réactive en Europe les nombreuses appréhensions face à une société multiculturelle. Même si cette crainte n’est finalement qu’une nouvelle facette de l’éternelle peur de l’étranger.

L’opium des intellectuels ?
Depuis les années 1960, les intellectuels débattent du concept de multiculturalisme. Si certains le perçoivent comme une chance, les autres n’y croient pas.

Excellent dossier sur le multiculturalisme, qui rejoint les préoccupations de notre numéro des Langues Modernes 4/2005, Les langues pour la cohésion sociale, et tout particulièrement l’article de Pierre Frath sur "Quel multiculturalisme pour quelle société ?"


Le dossier en ligne