AFR : Association Française des Russisants

mardi 11 novembre 2008

Créée en 1967 sous le sigle « Société des Professeurs de Russe », rebaptisée en 1991 « Association française des russisants », l’AFR est une association française indépendante, régie par la loi de 1901, qui est ouverte à tous les « russisants », c’est-à-dire à tous ceux qui, à un titre ou à un autre, apprennent la langue russe, s’intéressent à la culture et la civilisation russes d’hier et d’aujourd’hui.

Son objectif est de mieux les faire connaître et ce en toute indépendance vis-à-vis de la Russie officielle et de ses représentants en France. Elle intervient régulièrement auprès du ministre de l’Education nationale pour défendre et promouvoir l’enseignement du russe.

L’AFR regroupe des professeurs de russe de l’enseignement secondaire et des enseignants-chercheurs de l’enseignement supérieur ; elle est aussi ouverte à toutes les personnes qui s’intéressent à l’histoire, la culture, la civilisation et la société russes.

Elle publie un Bulletin de liaison triannuel qui expose les activités de l’association, donne des nouvelles de la vie culturelle « russe » en France, évoque la situation du russe dans le Secondaire et le Supérieur et présente des documents d’ordre pédagogique et culturel.

LA REVUE RUSSE semestrielle, propose des articles de fond sur la Russie dans des domaines variés : littérature, art, histoire, institutions, politique, société, économie, sociologie, linguistique, didactique de l’enseignement du russe, informatique appliquée, auxquels s’ajoutent une chronique bibliographique et des comptes-rendus d’ouvrages récemment parus.

L’AFR organise régulièrement des colloques, conférences, manifestations culturelles, tant à Paris qu’en province. Elle organise et gère les Olympiades de russe.

L’AFR est organisée en associations régionales. Elle est aussi un lieu d’échanges entre ses membres ; elle apporte une contribution non négligeable à l’enseignement du russe et à la connaissance de la Russie, dans le respect scrupuleux du principe de neutralité vis-à-vis de l’Etat, des partis et mouvements politiques et syndicaux de notre pays et de la Fédération de Russie.


AFR