Éditorial 4/2006, par Astrid Guillaume, Rédactrice en chef des Langues Modernes

Langues Modernes 4/2006 - La Bande Dessinée
dimanche 10 décembre 2006

Marie-Pascale Hamez vous a concocté un numéro spécial Bande dessinée qui à l’approche des fêtes de fin d’année devrait vous divertir tout en vous suggérant de nombreuses idées à mettre en pratique dans vos cours de langues à l’école, au collège, au lycée, à l’université, en allemand, en italien, en FLE, en anglais...
Longtemps non reconnue comme support pédagogique et même interdite par certains parents car considérée comme une lecture « non sérieuse », la bande dessinée a désormais acquis ses lettres de noblesse dans les musées, les festivals et au sein du système éducatif : vous êtes de plus en plus nombreux à l’utiliser en classe de langue. Travailler en s’amusant ou s’amuser en travaillant, n’est-ce pas là l’un des meilleurs moyens de (re)motiver dans la bonne humeur des apprenants réticents ou distraits, grâce à un support qu’ils affectionnent tout particulièrement ? Ce numéro remarquablement coordonné par Marie-Pascale Hamez saura vous en convaincre...

Vous trouverez sur le site APLV-Langues Modernes un appel à projets pour le 3e Programme à moyen terme du Centre Européen pour les Langues Vivantes du Conseil de l’Europe auquel vous êtes invités à répondre, ainsi qu’un Appel à débat national, proposé par Claire Tardieux de l’IUFM de Paris, sur le développement d’une politique en faveur des films en version originale.

Les équipes des Langues Modernes et du site APLV-Langues Modernes se joignent à moi pour souhaiter la bienvenue à Michel Morel, professeur d’italien en lycée et chargé de cours à l’université dans l’Académie d’Orléans-Tours au sein du comité de lecture des Langues Modernes et comme responsable de la rubrique Italien du site www.aplv-languesmodernes.org.

La fin de l’année approche, n’oubliez pas de renouveler votre adhésion à l’APLV et votre abonnement aux Langues Modernes pour continuer d’aider l’APLV à maintenir ses publications et poursuivre son action en faveur de toutes les langues. L’APLV a besoin de votre soutien.

Bonnes fêtes de fin d’année à tous et bonne lecture !

Voir le sommaire de ce numéro