Sections européennes

CIRCULAIRE N°92-234 du 19-08-1992 (rectifiée)
BOEN N°33 du 3-09-1992
(extrait)

Mise en place de sections européennes dans les établissements du second degré

Les sections européennes sont basée sur trois éléments :

1- Un horaire d’enseignement linguistique très renforcé au cours des deux premières années, faisant place progressivement à partir de la troisième année à :

2- L’enseignement, dans la langue de la section, de tout ou partie du programme d’une ou plusieurs disciplines non linguistiques (DNL)

3- Enfin, dans le cadre du projet d’établissement, l’organisation d’activités culturelles et d’échanges, tendant à l’acquisition d’une connaissance approfondie de la civilisation du ou des pays où est parlée la langue de la section.


Articles publiés dans cette rubrique

dimanche 21 octobre 2012
 Ulrich HERMANN

OFAJ - Concours pour les jeunes : « L’Europe, c’est mon avenir si... »

Dans la perspective du 50ème anniversaire du Traité de l’Elysée, le 22 janvier 2013, l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) lance le projet eParticipation à destination des jeunes de 13 à 30 ans, originaires de France, d’Allemagne et des autres pays européens. L’objectif de cette initiative est de leur permettre d’exprimer et de confronter leurs souhaits et leurs attentes vis-à-vis des responsables politiques concernant leur avenir en Europe.

mardi 29 novembre 2011

« Apprentissage de l’anglais en section européenne au lycée : représentations et pratiques » - Thèse de doctorat de Jean-Luc Breton (juin 2011)

Après une présentation du dispositif spécifique que constituent les sections européennes, de la réalité locale des établissements observés et des lycéens ayant participé à l’enquête, ce travail se poursuit par l’analyse des productions écrites en anglais de ces lycéens et l’étude des représentations qu’ils ont de leur apprentissage et de l’enseignement qu’ils reçoivent. Cela permet en premier lieu de percevoir que
les élèves inscrits en section européenne ne parviennent pas à une compétence discursive en anglais plus vaste et plus ciblée que celle des autres lycéens de leur âge scolarisés dans des classes « ordinaires », d’autre part de mettre en évidence l’impact cognitif de l’expérience personnelle de la langue étrangère sur le progrès des élèves.

mardi 21 septembre 2010
 Laure PESKINE

L’émigration européenne et Ellis Island en quatre films sur Cinehig

Professeurs de langues vivantes ou de "DNL" pourront s’inspirer des fiches pédagogiques de Cinehig pour travailler sur des extraits de films traitant du thème de l’émigration vers les USA.
Lu sur Zero de conduite.

mardi 29 juin 2010
 Laure PESKINE

Tour de l’EMILE en Europe sur Émilangues

Comment nos voisins européens envisagent-ils l’EMILE ? Comment le mettent-ils en oeuvre ?

jeudi 1er avril 2010
 Émilie PERRICHON

"La place du professeur de langue dans l’enseignement bilingue", Dossier thématique paru sur le fil du bilingue

Dossier paru sur le Fil du Bilingue avec des articles et témoignages d’enseignants, d’élèves et de parents qui alimentent ce dossier sur la place du professeur de langue dans l’enseignement bilingue.

lundi 22 juin 2009
 Michel MOREL

Sur Cap Canal : « Apprendre une langue étrangère, apprendre en langue étrangère »

Des pages et des vidéos, téléchargeables gratuitement, consacrées à l’enseignement des DNL.

samedi 4 avril 2009
 Laure PESKINE

« Favoriser l’alternance des langues » : un article de Jean Duverger dans « Le français dans le monde », mars-avril 2009 - N°362

Dans cet article en libre accès sur le site de la revue Le français dans le monde, Jean Duverger revient sur l’appellation « DNL », et appelle à la création d’une didactique qui lui soit propre et qui passe notamment par l’alternance des langues.

Un débat au sujet de cet article est lancé sur le forum Sections européennes en France des professeurs de DNL.

lundi 20 octobre 2008
 Laure PESKINE

Enseigner l’histoire géographie en section européenne : n°28 (octobre 2008) de la revue "Échelles"

Ce numéro spécial de plus de 80 pages est consacré à l’enseignement de l’histoire-géographie en section européenne, avec de nombreuses contributions des professeurs de l’Académie de Créteil, des éléments de cadrages de l’Inspection, des outils et des pistes de réflexion.

mardi 30 septembre 2008
 Laure PESKINE

Certification complémentaire (DNL) : Rapports de jury en ligne sur Émilangues

La lecture de plusieurs rapports d’académies différentes permet de mieux identifier les enjeux de cet examen.

lundi 14 janvier 2008
 Laure PESKINE

L’enseignement des sciences physiques et chimiques dans les sections européennes et de langues orientales (SELO)

Ce rapport publié en novembre 2007 rend compte des résultats d’une enquête visant à percevoir la place occupée par ces disciplines en SELO et à identifier les facteurs qui pourraient favoriser leur développement.

vendredi 4 janvier 2008
 Laure PESKINE

"Traduire, transposer et transformer en DNL" : un exposé de Franck Le Cars

Enseignant de DNL histoire géographie en section européenne, Franck Le Cars propose, à partir de son expérience, une réflexion sur la manière d’élaborer un enseignement de DNL et sur ce qu’implique le décentrage par rapport aux pratiques traditionnelles d’enseignement.

samedi 1er décembre 2007
 Laure PESKINE

DNL - certification complémentaire

Depuis 2004, une certification complémentaire peut être accordée aux enseignants de disciplines non linguistiques pour enseigner leur discipline dans une langue autre que le français, dans le cadre des sections européennes. Une telle certification existe aussi pour l’enseignement en Français Langue Seconde et pour l’histoire des arts.

samedi 3 novembre 2007
 Laure PESKINE

Les SELO : Sections Européennes ou de Langues Orientales

Textes, sitographie et ressources.

mardi 13 juin 2006

Émilangues

Le site d’accompagnement des sections européennes

Navigation

Mots-clés de la rubrique