Matière à discussion

La revue Les Langues Modernes et le site APLV-LanguesModernes.org donnent la parole aux professeurs de langues sur des sujets de leur choix qui leur semblent présenter "matière à discussion.
Si vous souhaitez réagir, cliquez sur "répondre à cet article" à la fin de l’article et remplissez le formulaire, ou envoyez vos réactions à la rédaction.
Si vous souhaitez proposer un article, adressez-en le texte ou un résumé au Directeur éditorial du site APLV-Langues Modernes


Articles publiés dans cette rubrique

mardi 19 mai 2015

« Plaidoyer en faveur de la réforme du collège », par Christian Puren, 18 mai 2015

Christian Puren, président d’honneur de l’APLV, explique pourquoi il considère que cette réforme est nécessaire et salutaire, quelles que soient les inquiétudes, réserves et même critiques qu’elle peut légitimement susciter.

mercredi 25 mai 2011

Réactions à la « Lettre d’un enseignant écœuré » parue sur le site du Nouvel Observateur

Christian Puren, président d’honneur de l’APLV, a réagi sur son blog au sujet de la perspective actionnelle.
Kédem Ferré, professeur en lycée revient, lui, sur la notion de travail par compétences.

vendredi 9 avril 2010
 Laure PESKINE

Réforme Chatel : langues vivantes : Contribution des professeurs de LV du lycée Camille Claudel à Vauréal, Val d’Oise

L’APLV publie le texte que leur a adressé les professeurs de langues vivantes du lycée Camille Claudel.

mercredi 7 avril 2010
 Laure PESKINE

Enseignement du CLIL en section européenne - Cahier de doléances des professeurs du forum « Sections Européennes en France »

L’APLV diffuse ce texte transmis par nos collègues enseignant une seconde matière permettant un apport linguistique en sections européennes.

vendredi 5 mars 2010
 Laure PESKINE

Contribution du lycée Jean-Marc Boivin de Chevigny Saint Sauveur, académie de Dijon, à la consultation nationale sur les projets de programme de langues vivantes de la classe de seconde

Les professeurs de langues vivantes du lycée Jean-Marc BOIVIN nous ont envoyé ce texte qu’ils ont adopté à la majorité et qu’ils ont aussi adressé à leur hiérarchie et à l’IPR d’anglais.
Un forum est ouvert à la suite de ce texte pour permettre à d’autres équipes de langues vivantes ou collègues individuels de s’exprimer à ce sujet.

vendredi 15 janvier 2010

Les langues vivantes dans la réforme des métiers de l’enseignement : de la nécessité de mettre en synergie la maîtrise de la langue les savoirs disciplinaires et l’expérience professionnelle, un texte du groupe ALDIDAC

Le groupe de recherche Aldidac (Approche Linguistique et Didactique de la différence culturelle) relève des lacunes dans le texte de cadrage et fait des propositions concrètes.

jeudi 14 janvier 2010

L’anglais à l’école élémentaire, par Jean-Paul Narcy-Combes, Claire TARDIEU, Jean-Claude LE BIHAN, Joëlle ADEN, Dominique DELASALLE, Paul LARREYA, Françoise RABY

Cet article paru initialement dans le n° 4/2008 des Langues Modernes est republié
sur le site à l’occasion de la sortie des nouveaux textes de cadrage de la formation des enseignants.

mardi 2 septembre 2008
 Christian PUREN

« Que reste-t-il de l’idée de progrès en didactique des langues ? », par Christian PUREN

Cet article de 1997 est republié sur le site de l’APLV accompagné d’une postface de septembre 2008, qui le met à jour par rapport à l’actualité de la didactique scolaire des langues étrangères en France, ainsi que d’un forum de discussion.

vendredi 16 novembre 2007
 Christian PUREN

"Histoire de la didactique des langues-cultures et histoire des idées", un article de Christian PUREN

L’auteur montre en particulier dans son article le parallélisme constant que l’on peut constater entre l’évolution des modèles de management d’entreprise et l’évolution des modèles d’enseignement des langues.

vendredi 14 septembre 2007

"La dynamique conflictuelle de l’éthique. Pour une compétence éthique en didactique des langues-cultures ", par Chantal Forestal

Dans le cadre d’un référentiel de compétences pour enseignants et formateurs, l’auteure se propose de donner des éléments de définition et d’analyse, et de faire quelques propositions pour la mise en place d’une compétence éthique en DLC, compétence qui ne serait pas injonctive (au sens autoritaire du terme), mais délibérative et réflexive, et qui proposerait quelques points de repère.

mardi 17 avril 2007

Appel à débat sur l’"exception pédagogique", par Sylvestre Vanuxem

À lire en ligne sur le site APLV-Langues Modernes, les derniers échanges
du débat sur l’exception pédagogique

lundi 29 janvier 2007

Pour une compétence éthique et déontologique en Didactique des langues-cultures, par Chantal Forestal

Quelques éléments de définition pour la prise en compte de la dimension éthique en DLC.

mardi 5 décembre 2006

Quels professeurs (PRAG, PRCE) pour quels étudiants ?, par Jean-Louis Duchet

par Jean-Louis Duchet, professeur de linguistique anglaise, E.A. 3816 FORELL,Doyen de la Faculté des Lettres & des Langues, Université de Poitiers