Politiques linguistiques


Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 30 janvier 2015

Lettre de l’ADEPBA à la Ministre de l’Éducation nationale

L’Association pour le Développement des Études Portugaises, Brésiliennes, d’Afrique et d’Asie Lusophones s’adresse à la ministre au sujet du nombre insuffisant de postes offerts aux concours externes de recrutement de professeurs de portugais.

lundi 7 octobre 2013

Les enseignements d’hébreu et arabe menacés à l’université de Picardie

Ces deux disciplines menacées par des coupes budgétaires. L’APLV soutient la pétition.

samedi 23 février 2013

Language Rich Europe (LRE) / L’Europe riche de ses langues

Cette étude analyse les politiques et les pratiques en matière de plurilinguisme et de multilinguisme en Europe par rapport aux recommandations européennes. Elle concerne 24 pays et régions et s’intéresse à la fois à l’enseignement des langues et à leur place dans la société.

mercredi 13 février 2013

L’appel au plurilinguisme et les dégâts du monolinguisme sur les minorités linguistiques historiques

À quelques jours des élections italiennes des 24 et 25 février prochain, Silvia Minardi, présidente de l’association italienne LEND (Lingue E Nuova Didattica, Langues et Didactique Nouvelle, cf. contact in fine), communique un document touchant les « Questions des langues dans le système italien ».

vendredi 21 décembre 2012
 Michel MOREL

Concours Sciences Po : l’oral de langues vivantes supprimé en 2013

Un article de L’Étudiant sur son site.

vendredi 29 juin 2012

« Une grande université italienne passe au 100% anglais. » De la bêtise comme méthode de gouvernance, par Pierre Frath

Pierre Frath est professeur de linguistique anglaise et de didactique du plurilinguisme à l’Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA).

lundi 18 juin 2012

Fermeture du CAPES interne et des agrégations interne et externe de chinois à la session 2013

Plusieurs universités ont voté des motions et une pétition est en ligne.

mercredi 9 mai 2012

« Imposer sa langue, c’est imposer sa pensée » - un compte rendu de l’interview de Claude Hagège (Lexpress.fr du 28/03/2012) par Pierre Frath

Pierre Frath reprend certains des thèmes de Claude Hagège contre la domination de l’anglais et y ajoute quelques réflexions personnelles.

vendredi 13 avril 2012

Les langues vivantes sacrifiées sur l’autel des coupes budgétaires : la tribune de Jean-Louis Auduc dans l’Expresso du 13 avrl 2012

Aux affirmations volontaristes en faveur des langues, à la communication sur leur enseignement éventuel dès la maternelle, Jean-Louis Auduc oppose des textes ministériels qui montrent que l’enseignement des langues est menacé dès la rentrée.

mercredi 5 octobre 2011

L’enseignement et la recherche doivent continuer de se faire en français dans les universités francophones, par Pierre Frath

Un article de Pierre Frath, professeur de linguistique anglaise et de didactique du plurilinguisme à l’Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA).

mercredi 15 juin 2011
 Michel MOREL

« On manque de profs de chinois ? Le ministère réduit les postes aux concours », un article de Luc Cédelle du 14 juin 2011

L’APLV souligne que ce n’est pas seulement le chinois, mais toutes les langues à l’exception de l’anglais, qui sont touchées.

mardi 10 mai 2011

États-Unis : l’enseignement du français à l’université résistera-t-il à la crise ? - un article de Jessica Gourdon sur EducPros

Affectées par une baisse de leurs financements publics, certaines universités américaines ont décidé de réduire leurs départements de français, et de langues étrangères en général. En avril 2011, Columbia organisait un débat en forme de plaidoyer pour l’apprentissage du français. L’occasion pour EducPros de faire le point sur cette crise du français aux États-Unis.

lundi 27 décembre 2010
 Michel MOREL

Les langues vivantes dans les collèges et lycées parisiens

Une cartographie détaillée et claire présentant la situation de l’enseignement des langues dans les établissements secondaires parisiens, publics et privés sous contrat, en 2010-2011.