C’était dans les Langues Modernes

Francis Wallet s’occupe depuis fort longtemps de la rubrique C’était dans les Langues Modernes..., dans laquelle on peut savourer quelques bons passages sur ce qui faisait jadis l’actualité des langues. Désormais les archives des Langues Modernes jusqu’en 2003 sont librement accessibles sur Gallica et les articles ont été complétés par les liens renvoyant aux numéros et articles cités.


Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 29 septembre 2017

C’était il y a.... « Les Langues Modernes et les langues de spécialité », par Francis Wallet

En complément au numéro 3/2017 des Langues Modernes consacrée aux langues de spécialité, nous publions ici la chronique de Francis Wallet C’était il y a...

jeudi 31 mars 2011

Nostalgie ? Il y a 59 ans... dans « Les Langues Modernes » par Francis Wallet

Publié dans le numéro 1-2011 des Langues Modernes.

mardi 18 novembre 2008

Il y a un siècle dans Les Langues Modernes, par Francis Wallet

Publié dans Les Langues Modernes 4/2008

La chanson semble avoir toujours été un outil privilégié pour les professeurs de langues. La lecture des anciens numéros de la revue en porte témoignage. Les Langues Modernes publiaient, en 1908, le texte d’une conférence faite à l’Association Pédagogique de Lyon par M. Jehl, professeur au lycée Ampère, et intitulée « Le chant dans les classes de langues modernes ». L’introduction de cette conférence, reproduite ci-après est un véritable plaidoyer en faveur du chant.

mercredi 24 septembre 2008

Il y a 31 ans dans Les Langues Modernes, par Francis Wallet

Publié dans les Langues Modernes 3/2008

Lors des Journées d’Études de lʼAPLV à Lille en 1976, une communication de D. Lahaye portait sur « Le choix du professorat d’anglais : contraintes et influences dans la formation du projet professionnel ». Notre collègue avait réalisé une enquête sur le choix du professorat auprès d’un échantillon de 512 étudiants : 58 de Paris et 454 de Lille. Elle essayait, à partir des résultats, de déterminer les motivations qui sous-tendent le choix des étudiants : influences, origine socio-professionnelle, lʼintérêt pour la langue. Je voudrais reproduire ici ce qu’elle écrivait de la motivation didactique. Les lecteurs pourront ainsi voir ce que l’enquête révélait sur l’influence de l’enseignement dans le secondaire .

samedi 22 mars 2008

Il y a 99 ans dans Les Langues Modernes, par Francis Wallet

Publié dans Les Langues Modernes 1/2008
Le plurilinguisme est au goût du jour depuis quelques années. Quand on dit Europe, on pense plurilinguisme… Et pourtant la lecture des anciens numéros des Langues Modernes pourrait surprendre. Qu’on en juge par cet extrait de la revue datée d’avril 1909 :

lundi 21 août 2006

Il y a 69 ans dans les Langues Modernes, par Francis Wallet

publié dans les Langues Modernes 4/2005
Ce numéro des Langues Modernes met en relief l’importance de l’enseignement des langues comme facteur de cohésion sociale. La connaissance des autres et de leur culture est, et cela semble reconnu par tous, important pour l’entente entre les peuples. Le Centre Européen pour les Langues Vivantes de Graz œuvre pour l’enseignement de toutes les langues même si nous déplorons que souvent l’anglais domine et je voudrais citer ici quelques passages d’un article que la lecture d’anciens numéros des Langues Modernes m’a mis sous les yeux. Il me semble que ce texte, hormis les dates, bien sûr, ne serait pas aujourd’hui désapprouvé par nos collègues.

Navigation