100 ans de publication

La revue Les Langues Modernes fête ses 100 ans en 2006, des articles rédigés par d’anciens rédacteurs en chef de la revue ou d’anciens présidents de l’APLV évoquent des anecdotes... Retrouvez ces anecdotes et impressions dans les numéros 1/2006, 2/2006, 3/2006 et 4/2006 des Langues Modernes.


Articles publiés dans cette rubrique

samedi 21 avril 2007

100 ans de publication : Être Rédacteur en chef des Langues Modernes il y a un demi-siècle, par Maurice Antier

100 ans de publication : Mise en ligne d’un texte paru dans le N°1/2006 des Langues Modernes. Auteur : Maurice Antier, Rédacteur en chef des Langues Modernes de 1953 à 1957.

La revue s’intitulait Revue et Bulletin de l’APLV, elle était légèrement plus haute (2,5 cm) et plus large (0,5 cm). Sa couverture était blanche avec un liseré rose ; le bandeau inférieur indiquait l’année, le numéro, la date avec le sigle APLV au milieu.
Je suis le deuxième rédacteur en chef depuis 1945. Mon prédécesseur, Henri Kerst, un de mes collègues au Lycée Henri IV à Paris, a exercé cette charge jusqu’en 1952. Il avait remis la revue sur pied aussitôt après la guerre et lui a donné la forme qu’elle a conservée, avec des changements mineurs, jusqu’en 1973 (format actuel), puis...

samedi 21 avril 2007

100 ans de publication : Être Rédactrice en chef des Langues Modernes il y a vingt-cinq ans, par Bernadette Grandcolas

100 ans de publication, texte paru dans le N°2/2006 des Langues Modernes. Auteur : Bernadette Grandcolas, Rédactrice en chef des Langues Modernes de 1979 à 1984.

Eh oui ! Avant même tous les débats sur la féminisation des noms de métier, j’avais souhaité que figure le mot Rédactrice dans l’ours de la revue. C’était d’ailleurs la première fois qu’une femme occupait ce poste, et certains de mes collègues du Bureau, un brin machistes, me voyaient arriver avec un peu de méfiance... Mes débuts ont été, heureusement, bien facilités par Maurice Antier, qui avait accepté de relire les épreuves avec moi, et j’avais fait mes premières armes sous le contrôle de mon prédécesseur...

samedi 21 avril 2007

100 ans de publication : Comment un jeune professeur adhère à l’APLV, par François Monnanteuil

100 ans de publication : Mise en ligne d’un texte paru dans le N°3/2006 des Langues Modernes. Auteur : François Monnanteuil, Président d’honneur de l’APLV.

C’est en passant devant les présentoirs d’une bibliothèque universitaire que j’ai vu pour la première fois un numéro des Langues Modernes. Les titres apparaissaient alors, comme le nom de la revue, en majuscules noires sur fond blanc. Seul le nom de l’association était présenté en milieu de couverture sur un fond rose qui anticipait le logo blanc et rouge situé en bas à droite de la page. Le premier titre de ce numéro 2/74 avait attiré mon attention : « Le baccalauréat ». C’était particulièrement intéressant pour qui débutait dans l’enseignement, d’autant qu’un article était consacré au...

samedi 21 avril 2007

Être Rédactrice en chef des Langues Modernes l’année des 100 ans de la revue, par Astrid Guillaume

100 ans de publication : Mise en ligne d’un texte paru dans le n° 4/2006 des Langues Modernes. Auteur : Astrid Guillaume, Rédactrice en chef des Langues Modernes depuis 2005.

Cette rubrique « 100 ans de publication » se referme avec le numéro 4/2006 sur la Bande dessinée, dernier numéro de l’année des 100 ans des Langues Modernes. Y ont pris la parole pour rendre hommage à la revue d’anciens rédacteurs en chef, Maurice Antier et Bernadette Grandcolas, et François Monnanteuil, Président d’honneur de l’APLV.
Cette année des 100 ans des Langues Modernes a été l’occasion d’offrir une nouvelle maquette à la revue sur laquelle l’atelier de design Be_Pôle a travaillé avec son équipe. Les 100 ans des Langues Modernes, c’est également un nouveau comité de lecture avec une plus grande représentativité des niveaux éducatifs et des langues. Les 100 ans des Langues Modernes, c’est aussi la naissance d’un site www.aplv-languesmodernes.org sur lequel...