Vendredi 6 octobre à 19.30 : concert de Faye O’Rourke.
Un ensemble de mélodies accrocheuses et habiles, portées avec brio par le timbre envoûtant et puissant de Faye O’Rourke. Cette artiste particulièrement engagée pour la santé mentale et la cause féministe développe actuellement son projet solo. Accompagnée de son guitariste Adam O’Regan, l’auteure-compositrice-interprète fera entendre au public parisien ses nouvelles chansons empreintes de sincérité et de sensibilité.
Réservations par le lien https://www.centreculturelirlandais.com/en-ce-moment/expositions-evenements/faye-orourke
Jeudi 12 octobre à 19.30 : rencontre avec l’écrivain Darragh McKeon.
Dans une rue de New York, Simon s’effondre, pris d’une violente crise d’épilepsie. Il n’en avait plus fait depuis près de trente ans, alors qu’il habitait encore Enniskillen, en Irlande du Nord. Simon avait alors quinze ans et rêvait de fuir ces terres rugueuses, marquées par les Troubles… Après les destinées bouleversées par la catastrophe de Tchernobyl, Darragh McKeon rouvre aujourd’hui une autre terrible page de l’histoire du siècle dernier. Le Dimanche du souvenir est une œuvre épique et émouvante qui raconte ces vies marquées par la violence et les cicatrices que celle-ci laisse dans les cœurs et les esprits.
Réservations par le lien https://www.centreculturelirlandais.com/en-ce-moment/expositions-evenements/rencontre-avec-darragh-mckeon
Mercredi 18 octobre à 19.30 : concert d’Isabelle O’Connell.
Le programme de ce récital, qui s’articule autour de l’écrivain, dessinateur et cinéaste français Jean Cocteau, nous réservera la première mondiale d’une nouvelle pièce de la compositrice Rhona Clarke, inspirée par l’œuvre et les croquis de ce « touche-à-tout » de génie.
La musique néoclassique du fameux « groupe des Six » - réunissant Georges Auric, Louis Durey, Arthur Honegger, Darius Milhaud, Francis Poulenc et Germaine Tailleferre - sera également à l’honneur, ainsi que celle des autres principaux compositeurs de Cocteau, Erik Satie et Igor Stravinsky.
Réservations par le lien https://www.centreculturelirlandais.com/en-ce-moment/expositions-evenements/isabelle-oconnell-2
Jeudi 19 octobre à 19.30 : concert de Rebecca Murphy et Cahal Masterson.
Nouveau cycle de chansons, « Kraina » - terme romantique décrivant la « région », la « terre » en polonais - prend sa source dans la poésie et la prose de poètes polonais classiques et contemporains. L’œuvre se concentre particulièrement sur l’expérience de la diaspora en Irlande.
Réservations par le lien https://www.centreculturelirlandais.com/en-ce-moment/expositions-evenements/rebecca-murphy-et-cahal-masterson
Mercredi 25 octobre à 19.30 : hommage à Seamus Heaney.
Mêlant mots et musique, cette soirée organisée en association avec Poetry Ireland et Literature Ireland marque le dixième anniversaire de la mort du grand Seamus Heaney. Il y a quelques mois paraissait The Translations of Seamus Heaney (Faber), remarquable recueil compilant pour la première fois les traductions réalisées par le poète.
Réservations par le lien https://www.centreculturelirlandais.com/en-ce-moment/expositions-evenements/heaney-in-translation
Centre Culturel Irlandais
5 rue des Irlandais
75005 Paris