Exposition Sebastiao Salgado à Deauville du 1 mars au 1 juin

mardi 4 mars 2025

Dans le cadre de l’Année du Brésil, Les Franciscaines présente une exposition exceptionnelle du photographe Sebastião Salgado, réalisée à partir de la collection de la Maison Européenne de la Photographie (MEP) qui entretient avec l’artiste des relations de confiance depuis de longues années.

L’exposition dépeint les relations entre l’humanité et la nature, tout en soulignant les défis environnementaux et sociaux auxquels notre monde est confronté. De ses premiers reportages sur les ravages de la sécheresse et la famine en Afrique (1984-1985), à ses travaux sur la condition des travailleurs immigrés en Europe jusqu’à la série Autres Amériques, (1977-1984), où il revisite l’Amérique latine et célèbre la persistance des cultures paysannes et indiennes, l’œuvre de Sebastião Salgado témoigne d’une vision humaniste et profondément universelle.

Il se lance dès la fin des années 1980, dans de grandes fresques photographiques. La Main de l’Homme (1986-1992) est un hommage au travail manuel et à la condition humaine. Avec Exodes (1993-2000), Sebastião Salgado accompagne les grands mouvements de population à travers le monde liés aux conflits, à la pauvreté résultant des transformations économiques qui bouleversent notre époque.

Les Franciscaines
145 bis, avenue de la République
14800 Deauville


Les Franciscaines, Deauville