Clic de jeudi 3 avril 2025 : « L’avenir de l’enseignement du breton : les futurs enseignants et leur formation » par Cédric Choplin - résumé

lundi 7 avril 2025

Avec plus de 20 000 élèves scolarisés en breton et une demande sociale qui ne fléchit pas, l’enjeu est aujourd’hui d’amener plus de personnes à se tourner vers l’enseignement en breton pour faire face aux besoins.

Après un rapide état des lieux, nous présenterons les résultats d’un sondage auprès des étudiants en breton que nous avons réalisé l’année dernière.

Dans une dernière partie, nous évaluerons les dispositifs mis en place et proposerons quelques perspectives.

— -

Professeur certifié de breton et d’histoire géographie pendant vingt ans, Cédric Choplin est, depuis 2018, maître de conférences en breton et celtique à l’université Rennes 2. Il appartient au laboratoire CELTIC-BLM (Centre d’étude des langues, territoires, identités culturelles – Bretagne, langues minoritaires).

Ses travaux portent actuellement sur la littérature et l’histoire bretonnes contemporaines ainsi que sur la didactique du breton et en breton.

Il est président de l’association KEAV qui organise des stages immersifs et aide à la transmission familiale du breton.

De sa thèse sous la direction de Gwendal Denis et soutenue en 2009, il a tiré un livre : Le Chouan et le sauvage, La représentation des peuples exotiques et de missions dans Feiz ha Breiz (1865-1884), TIR, 2011.

Il a récemment codirigé :

Choplin Cédric, Guillevic Myriam, Loarer Tristan et Rannou Pascal, La littérature en langue bretonne - des origines à nos jours, Ed. des Montagnes noires, Gourin Morbihan, 2024.


Navigation

Articles de la rubrique