Plusieurs rencontres dans le cadre du Festival du premier roman
Le Festival du premier roman Chambéry accueille Julja Linhof avec son début littéraire prometteur pour une lecture, un atelier de traduction et d’autres rencontres avec le public français.
C’est par un été étouffant que Jirka revient à la ferme de ses parents dans le Krummes Holz. À plusieurs reprises, il a ignoré la demande de sa sœur aînée Malene de l’aider contre son père. Lorsque Jirka arrive à la ferme délabrée, personne ne semble l’attendre. Il n’y a aucune trace de son père, et il est confronté à un mur de silence de la part de sa grand-mère démente et de sa sœur irréconciliable. Une seule personne lui parle : Leander, le fils du dernier régisseur. Mais si l’hostilité de sa sœur est difficilement supportable, la proximité de Leander est encore plus difficile à gérer. Les souvenirs qui s’imposent chaque nouveau jour sont trop intenses. Krummes Holz raconte avec une intensité vacillante la force du lien entre frère et sœur dans une enfance malheureuse et comment trouver l’amour parmi tous les espoirs déçus.
Julja Linhof, née en 1991, a grandi en Westphalie entre la Hellwegbörde et la forêt d’Arnsberg. De 2012 à 2015, elle a étudié à Leipzig au Deutsches Literaturinstitut. Depuis qu’elle a quitté la ville en 2015 pour ses études d’illustration, elle vit et travaille à Hambourg.
Au programme :
Rencontre scolaire
Vendredi 23 mai à 14h00
– Médiathèque Jean‑Jacques Rousseau
Échange avec des élèves du lycée Vaugelas en VO allemand
Échange littéraire en VO allemand
Samedi 24 mai à 10h00
– Maison des associations
Modération : Martine Schlosser
À vous de jouer !
Atelier de traduction en allemand
Samedi 24 mai à 14h30
– Musée des Beaux‑Arts (salle Garriod)
Animé par Rose Labourie