Chères lectrices, chers lecteurs,
Enseigner les langues : une aventure émotionnelle. Ce titre, choisi pour notre appel à contributions, a résonné bien au-delà de nos espérances. L’enthousiasme qu’il a suscité chez les auteur
es, chercheur es, praticien nes et formateur rices témoigne de la vitalité, de la diversité et de la richesse des réflexions actuelles sur l’enseignement-apprentissage des langues. Face à la densité et à la qualité des propositions reçues, nous avons fait le choix de publier ce numéro exceptionnel en deux volumes, afin de donner la place qu’elles méritent aux expériences, aux analyses et aux récits qui explorent les multiples facettes de cette « aventure » linguistique, pédagogique et humaine.Ce numéro marque également un moment particulier dans la vie de la revue Les Langues Modernes et, plus largement, dans celle de l’APLV. Après plusieurs années d’un engagement sans faille, Michèle Valentin a annoncé sa démission de la présidence de l’association. Toutes celles et ceux qui ont eu le privilège de collaborer avec elle, que ce soit dans le cadre du comité de lecture, de la rédaction ou dans ses multiples activités au sein de l’APLV, savent combien son implication a été précieuse. À la fois rigoureuse et toujours à l’écoute, Michèle a su faire vivre l’esprit de collégialité et de bienveillance qui fonde notre association. En tant que rédactrice en chef adjointe de la revue, elle a également apporté un regard éclairé et exigeant sur les contenus publiés. Je la remercie chaleureusement pour son travail méticuleux et remarquable et son attachement constant à la défense des langues et de leur enseignement.
J’adresse mes félicitations à Jean-Luc Breton, qui a accepté d’assurer la présidence par intérim de l’APLV jusqu’à la prochaine assemblée générale. Son expérience, son engagement de longue date pour les langues vivantes et sa connaissance fine des enjeux institutionnels seront des atouts majeurs dans cette période de transition.
Enfin, je me réjouis de pouvoir compter sur un nouveau rédacteur en chef adjoint à mes côtés : Luc Fivaz, professeur associé en didactique de l’allemand à la Haute école pédagogique du canton de Vaud, que je remercie très sincèrement pour son engagement. Son regard critique, sa rigueur scientifique et son expertise en didactique viendront enrichir notre travail éditorial et contribuer à faire vivre un projet collectif au service de la pluralité des voix, des disciplines et des approches.
Que ce premier volet de ce numéro double soit l’occasion de découvrir des parcours inspirants, des démarches stimulantes, des perspectives renouvelées… et de continuer, ensemble, à faire vivre cette belle aventure qu’est l’enseignement des langues.
Bonne lecture à toutes et à tous !