Le prochain séminaire de recherche
organisé par LHUMAIN se tiendra le lundi 13 avril à 15h15 à
l’auditorium de St Charles 2 (tram Albert 1er). La séance sera également
accessible en visioconférence.
« /Multilinguisme, langue de scolarisation et équité en éducation :
comment dépasser les binarités/ ? » par Dr. Piet Van Avermaet. Emeritus
Professor at Ghent University. Extraordinary Professor at CMDR,
University of the Western Cape, South Africa.
Résumé :
Depuis les premiers résultats de ‘Programme for International Student
Assessment’ (PISA) en 2000, nous savons que les inégalités
socio-ethniques en éducation constituent un problème tenace et
persistant dans de nombreux pays européens. Dans l’explication de ces
inégalités, la langue (c’est-à-dire la maîtrise de la langue dominante)
est souvent présentée par les décideurs politiques comme le principal,
sinon l’unique, facteur causal. Cette interprétation causale erronée a
fortement influencé l’élaboration des politiques linguistiques au cours
des vingt dernières années dans de nombreux pays européens. Pendant près
de deux décennies, la maîtrise de la langue dominante a été considérée
comme le levier principal de la réussite scolaire. Toutefois, les
données récentes de PISA montrent que l’écart d’inégalités ne s’est pas
réduit. Au contraire, les inégalités sociales en éducation semblent
s’être accrues dans certains pays européens, comme en Flandre (Belgique).
Indépendamment du fait que les établissements scolaires, en tant
qu’espaces sociaux et d’apprentissage, sont fondamentalement
multilingues, et malgré l’absence de preuves empiriques attestant de
l’efficacité d’un modèle exclusif de submersion en langue seconde (L2),
de nombreux pays européens maintiennent des politiques monolingues. Dans
ces cadres, les élèves sont immergés dans la langue dominante comme
condition préalable à la réussite scolaire. Cela conduit fréquemment à
des politiques scolaires et à des pratiques de classe où les répertoires
multilingues des élèves sont proscrits, non exploités, et où les élèves
sont parfois réprimandés, voire sanctionnés, pour avoir mobilisé leurs
ressources linguistiques dans les interactions à l’école et en classe.
Dans cette contribution, je discuterai des effets contre-productifs de
l’exclusion des répertoires multilingues des élèves dans le système
éducatif. Je plaiderai en faveur de politiques et de pratiques
pédagogiques qui articulent le multilinguisme et l’acquisition de la
langue de scolarisation, dans la perspective de lutter contre les
mécanismes de reproduction des inégalités sociales.
Participer à la réunion Zoom
https://univ-montp3-fr.zoom.us/j/3378059885?pwd=MXJYVTFsR1lEY0ZJRmxVbExVVjV1QT09
ID de réunion : 337 805 9885
Code secret : 141304









