Préparer une licence d’occitan ? Pourquoi pas ?

jeudi 11 juin 2009
 Marie-Jeanne VERNY

Préparer une licence d’occitan ? Pourquoi pas ?

Preparar una licéncia d’occitan ? Perqué pas ?

Pourquoi profiter de cette opportunité ?

Pour répondre à des besoins nouveaux en matière d’emploi.
La licence d’occitan, est, depuis peu, une formation qui offre plus d’emplois que le nombre de lauréats formés à l’Université. Cf :

http://www.felco-creo.org/creolr/action_etudeplaisir/index.htm

Quelques exemples :

- 1- des métiers divers dans le domaine de l’animation culturelle, de la presse (presse écrite, radio et télévision), de l’édition, de la librairie, des emplois de chargés de mission langue et culture occitanes auprès des collectivités…

- 2- la licence d’occitan permet de préparer le concours de professeur des écoles avec plus de chances de succès :

a- il existe désormais un concours spécifique avec un nombre de places réservées pour les écoles bilingues occitan de l’enseignement public

b- il existe également une épreuve bonifiante de langue régionale dans le concours général de professeur des écoles

- 3- le centre de formation des écoles associatives Calandretas,

- 4- le CAPES d’occitan (bivalent : occitan / lettres modernes ou occitan / anglais ou occitan / espagnol ou occitan / histoire-géographie).

La formation à l’Université Paul Valéry (Montpellier).

Informez-vous des maintenant : le contenu des enseignements 2008-2009 est en ligne sur :
http://www.univ-montp3.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=128&Itemid=87

Les formations seront très peu modifiées en 2009-2010.
Toutes les formations sont accessibles par l’enseignement à distance. Attention, les cours passent par internet. Il n’y a pas d’envoi de cours par la poste.

- Pour toutes les questions pédagogiques, contacter le directeur du département : Herve.lieutard@univ-montp3.fr ou Marie-Jeanne Verny, enseignante langue et littérature : mjvb@wanadoo.fr.

- Pour tout ce qui relève de l’inscription administrative (nécessaire pour obtenir une carte d’étudiant et donc présenter les diplômes), rendez-vous sur le site :
http://www.univ-montp3.fr/index.php?option=com_content&task=section&id=15&Itemid=62

- En résumé, trois possibilités s’offrent à vous :
1- licence d’occitan

2- licence d’occitan avec parcours MCC/documentation

3- licence d’occitan bidisciplinaire (avec Hist-géo, lettres modernes, espagnol ou anglais).

- Possibilité de validations d’acquis sur entretien pédagogique.

à Nice : Université de Nice-Sophia Antipolis

Diplômes préparés par le Département de Langue d’Oc :

http://portail.unice.fr/jahia/page1053_fr.html

-  Licence professionnelle Développement et protection du patrimoine culturel, Patrimoine matériel et immatériel
L3 destinée à former des praticiens de la préservation et de la diffusion du patrimoine. Les étudiants d’Histoire, de Géographie, d’Ethnologie, de Lettres, de Sociologie, de Langues et Civilisations Etrangères, de Langues Etrangères Appliquées, ainsi que les détenteurs d’un BTS Tourisme sont plus particulièrement concernés. La connaissance de la Langue et de la Culture d’Oc est recommandée. Des cours de mise à niveau sont proposés aux étudiants qui n’ont pas cette connaissance.
Formation associant, de manière novatrice et interdisciplinaire, des enseignements ayant pour objet le patrimoine matériel (histoire, histoire de l’art, etc..), des enseignements portant sur les réalités humaines régionales (langue, ethnologie, toponymie, etc.) et des formations à la présentation, à la valorisation, à l’animation et à la médiatisation du patrimoine dispensées par des professionnels. Les enseignements théoriques se déroulent au premier semestre. Le second semestre est entièrement consacré à un stage en milieu professionnel, en France ou éventuellement à l’étranger, sanctionné par un rapport et l’élaboration d’un projet tutoré.

Débouchés : emplois de chef de projet patrimoine, consultant patrimoine, médiateur culturel, animateur du patrimoine au sein de structures de gestion et d’animation du patrimoine gérées par des organismes publics ou privés.

Licence Langues et civilisations étrangères et régionales - Langue d’Oc

L3 ouverte aux étudiants de Lettres, Langues ou Sciences Humaines ayant atteint le niveau d’un 4e semestre en Langue et Culture d’Oc.
L’objectif premier est de donner aux étudiants un niveau de connaissances qui leur permette de se présenter au concours du CAPES d’occitan-langue d’oc et de préparer un master comprenant un parcours langue ou littérature d’oc. L’accent est mis sur la formation fondamentale en langue, linguistique et dialectologie, littérature et civilisation occitanes. Les enseignements optionnels sont suivis dans les disciplines correspondant aux différentes secondes valences possibles du CAPES d’occitan-langue d’oc : au choix, Lettres Modernes, Histoire-Géographie, Espagnol, Anglais.

Cette formation bidisciplinaire (avec en particulier les Lettres Modernes ou l’Histoire-Géographie en option) convient également aux étudiants souhaitant préparer le concours de professeur des écoles, en particulier le concours spécial pour l’enseignement bilingue occitan-français. Avec l’Anglais ou l’Espagnol en option, cette formation peut répondre aux attentes de personnes exerçant ou désireuses d’exercer une activité professionnelle dans les secteurs de l’édition, du journalisme régionaux, du tourisme culturel régional ou au sein d’organismes culturels régionaux.

Diplôme d’Université de Langue et Culture d’Oc

Ce diplôme permet aux étudiants ayant validé des UE optionnelles du département de Langue d’Oc au long de leur cursus dans une autre filière, d’obtenir en inscription complémentaire un titre témoignant de leurs compétences dans la discipline.

En inscription principale, ce DU permet également à des professionnels de compléter leur formation initiale pour faire reconnaître et valoriser leurs compétences dans le cadre de leur activité. Cette formation s’adresse en particulier aux futurs maîtres du 1er degré de l’Académie de Nice. La possession du DU leur permet de demander à pratiquer dans leurs classes l’initiation au nissart ou au provençal et la découverte du milieu régional. Ce DU est également destiné aux personnes désireuses de pratiquer cette initiation en milieu associatif. Il permet aussi de contribuer à la formation des personnes désireuses de travailler dans le domaine du tourisme culturel ou au sein d’organismes culturels.

Niveau requis : Baccalauréat

Pour tout renseignement sur ces formations :
Université de Nice Sophia-Antipolis, UFR LASH, Département de Langue d’Oc, 98 bd E. Herriot, B.P. 3209 - 06204 NICE CEDEX 3 - 04 93 37 54 09 - lettres.unice.fr/oc -
oc@unice.fr

à Toulouse :

http://www.univ-tlse2.fr/OC1LI_931/0/fiche___formation/&RH=02Diplomes

A l’Université Toulouse II - Le Mirail, la Licence d’Occitan L1 - L2 - L3 propose des études d’Occitan Langue vivante (5 niveaux), Linguistique (occitane moderne, médiévale, romane), Littérature (médiévale, moderne, contemporaine), Civilisation dans des parcours variés :
- majeure Occitan - mineure Occitan ;
- majeure Occitan - mineure Lettres modernes, Arts du Spectacle ;
- majeure Lettres modernes, Arts du Spectacle - mineure Occitan ;
- mineure Occitan et Option Occitan Langue vivante pour les étudiants d’autres majeures.

La Licence d’Occitan est la base pour les formations au CRPE spécial (maître en classes bilingues à parité horaire) et au CAPES (enseignant en collège et lycée), pour les métiers de l’action culturelle, pour les parcours de recherche en occitan (Master, Thèse en Littérature, Linguistique, Histoire occitane de 200 heures sur 3 semestres).

Quatre unités d’enseignements de la Licence d’Occitan permettent l’obtention d’un DUEPL (Diplôme Universitaire d’Etudes Pratiques de Langue).

Pour des informations complémentaires sur les modalités d’’inscription, les V.A.E, programmes, les actions pédagogiques spécifiques (Projet Personnel de l’Etudiant, Journées d’Observations, Professeur Référent) et pour les contacts avec les enseignants :
- site http://w3.univ-tlse2.fr/letmod/occitan
- secrétariat d’Occitan 05 61 50 47 16, occitan@univ-tlse2.fr.

Bordeaux

propose une licence de lettres / occitan :
http://www.u-bordeaux3.fr/GUIDENS07/Licences/Lettres/Lettres_Occitan07.html

Les études d’occitan à Pau :

http://www.ostau-bigordan.com/images/stories/dossiers_divers/PlaquetteUPPA.pdf


50/130
130/130
35/130
16/130
7/130
7/130
13/130
12/130
68/130
9/130
14/130
12/130
25/130
35/130
7/130
19/130
10/130
7/130
7/130
21/130
41/130
22/130
22/130
7/130
7/130
17/130
7/130
8/130
31/130
19/130
32/130
23/130
12/130
9/130
14/130
16/130
17/130
24/130
10/130
15/130
10/130
8/130
16/130
54/130
20/130
7/130
10/130
19/130
7/130
10/130

Si vous désirez recevoir notre lettre d’information envoyez un message vide à cette adresse :
lettres-subscribe@aplv-languesmodernes.org

Découvrez nos ouvrages en Anglais, Allemand, Espagnol et FLE