Consignes aux auteurs d’articles pour Les Langues Modernes

dimanche 20 janvier 2008

Le lectorat
La revue Les Langues Modernes est une publication « généraliste » pour un vaste public de spécialistes de langues : enseignants du primaire et du secondaire, universitaires et chercheurs en didactique, linguistique, civilisation, littérature... et ce, dans toutes les langues. Les auteurs tiendront compte de la spécificité et de la diversité de ce lectorat, tant dans le contenu que dans la forme de leur article, qui doit être « accessible » au plus grand nombre.

Les articles
Les articles soumis doivent être inédits, et seront précédés de résumés en français et en anglais (8 lignes max.) et de mots-clés (8 au maximum) en français et en anglais.
La revue accepte deux types de contribution :
- des articles courts, tels que des comptes rendus d’expérience qui ne dépasseront pas 15 000 signes espaces comprises. Ceux-ci ont un rôle informatif, et peuvent donner une photographie contextualisée de pratiques innovantes. Ils peuvent également exprimer un point de vue, un témoignage ou une prise de position, matière à débat, etc.
- des articles longs, traitant de questions plus théoriques ou générales qui ne dépasseront pas 25 000 signes espaces comprises. Les articles de synthèse ou communications de résultats de recherches doivent rendre compte d’un travail original et faire preuve de rigueur scientifique dans un langage clair et accessible.

Les conditions
1) Les auteurs sont responsables de l’exactitude de leurs références et citations.
2) Les auteurs dont les articles ont été acceptés en cèdent les droits de façon permanente à l’APLV, notamment pour la constitution des archives de la revue.
Les auteurs qui veulent faire figurer leur article dans la liste de leurs travaux sur leurs sites personnels peuvent en demander une copie de l’original à l’APLV et doivent indiquer clairement les références à la publication originale dans la revue Les Langues Modernes en mentionnant le nom de la revue, le numéro de l’exemplaire dans lequel l’article a été publié, l’année de publication, les n° de pages, le n° ISSN de la revue Les Langues Modernes. ISSN 0023-8376
3) Les auteurs dont les articles ou rubriques ont été acceptés garantissent la revue Les Langues Modernes contre tout recours ou action de tiers (éditeurs, auteurs, etc.) dont les droits d’auteur auraient été enfreints de façon délibérée ou non.

La procédure
1) Les auteurs soumettent leur projet d’article au coordinateur du numéro et aux rédacteurs en chef pour validation du projet. Présentation du projet (1 500 à 2 500 signes maximum, espaces comprises), bibliographie indicative de 2 à 5 titres ; nom, prénom, coordonnées, affiliation institutionnelle, courte présentation bio-bibliographique de(s) (l’)auteur(s) ;
2) Ils passent à la phase de rédaction de leur article en tenant compte des commentaires et suggestions qui leur sont éventuellement faits.
3) Ils envoient au coordinateur et au rédacteur en chef une version électronique (fichier au format .doc) de leur article en vue de l’examen par le comité de lecture de la revue. Un accusé de réception sera envoyé dès l’enregistrement de leur soumission.
4) Suite aux commentaires du comité, ils corrigent et amendent leur texte, puis adressent aux mêmes la version finale par courriel (formats .doc + .pdf). Á cet effet ils devront se conformer à la feuille de style ci-dessous :

Word template - 7.4 ko
Modèle de la feuille de style au format .dotx
OpenDocument Text-template - 17.4 ko
Modèle de la feuille de style au format .ott

À noter que, en dehors des caractères spéciaux la police Times New Roman doit être utilisée.
Dans le cas d’articles nécessitant l’utilisation de caractères spéciaux les auteurs doivent mentionner le nom des polices utilisées. À noter que la police Doulos SIL, couvre un très grand nombre de caractères et qu’elle est téléchargeable gratuitement.

Chaque graphique, tableau complexe et diagramme devra en plus être fourni séparément avec la légende qui l’accompagne. Il en va de même pour les annexes. Les images (jpg ou pdf) doivent être d’une définition (300 dpi) et d’une taille suffisantes pour être lisible à l’impression ; nous les réduisons si nécessaire mais nous ne pouvons pas agrandir ceux dont la définition est insuffisante. Ceux qui sont en couleur doivent être accompagnés d’une version en nuances de gris.
Si un article comprend plusieurs fichiers les regrouper dans un même dossier zippé.

Le format de présentation
Le titre de l’article doit être informatif et concis (pas plus de 10 mots).
Tous les textes sont justifiés.
Les notes doivent être réduites au strict nécessaire.
Les figures, illustrations et tableaux incorporés au texte doivent être numérotés de « 1 » à « n » à l’intérieur de l’article, et accompagnés de légendes.
La pagination de l’article est insérée dans l’en-tête.

La soumission et la publication des articles
Lors de la soumission de l’article (cf. point 3 ci-dessus), le nom et les coordonnées de l’auteur de l’article ne seront précisés que sur une page initiale indépendante, pour permettre un examen anonyme de l’article (blind reviewing) par le comité de lecture.
Tout article accepté par le comité de lecture peut être publié soit dans la revue soit en ligne sur le site www.aplv-languesmodernes.org, auquel cas le titre et l’auteur sont cités dans le sommaire du numéro et le titre apparaît en couverture. Les auteurs peuvent également soumettre une version plus développée de leur texte en vue d’une publication en ligne. Les articles publiés tant dans la revue que sur le site sont recensés et référencés.
Les articles refusés ne sont pas rendus.

Quelques rappels typographiques

  • En français les majuscules doivent être accentuées.
  • Les signes doubles [ : ; ? %] se composent avec une espace insécable avant et une espace après.
  • La virgule et le point n’ont pas d’espace avant.
  • Les guillemets typographiques sont séparés du texte qu’ils encadrent par des espaces insécables.
  • Les signes : parenthèses, accolades et crochets, n’ont pas d’espace à l’intérieur.
  • Points de suspension... n’ont pas d’espace avant.
  • Il y a une espace avant et après les signes : = , + , -
  • Abréviations : 6e, 1re... (en exposant)
  • Les appels de notes se placent, sauf exception, avant le signe de ponctuation.
  • Les noms de langues et de disciplines ne prennent pas de majuscule initiale en français.

Écriture inclusive
Les auteurs souhaitant adopter l’écriture inclusive privilégieront en premier les termes épicènes ou les doublets.
Il est possible aussi d’utiliser les parenthèses ou le point médian (sans mélanger les deux dans un même article), mais point bas et barres verticales sont exclus pour cet usage.

Normes bibliographiques
Voici les schémas de références bibliographiques pour les types de documents papier les plus courants. Ces schémas, illustrés d’exemples ci-après, ont été établis en suivant la norme de la MLA.

En cas de sources rédigées par plusieurs auteurs, les noms de ces derniers doivent figurer dans l’ordre dans lequel ils apparaissent sur la page de titre. Le schéma général de la présentation des noms est le suivant : NOM, Prénom, Prénom, NOM et Prénom, NOM.

Dans le corps du texte, figureront des renvois à la bibliographie par le biais du nom de l’auteur et de l’année, éventuellement complétés du numéro de page précis. Ex. : Smith, 2007, p. 22. Avec une espace insécable entre p. et le nombre.

Monographies
AUTEUR, Prénom. Titre de l’ouvrage : sous-titre. Traduit par Prénom NOM. Édité par Prénom, NOM. Lieu de publication : éditeur, année. Nombre de pages. Collection.
NARCY-COMBES, Jean-Paul. Didactique des langues et TIC : vers une recherche-action responsable. Gap : Ophrys, 2005. 238 p. Autoformation et enseignement multimédia.
SHAKESPEARE, William. Macbeth. Traduit et édité par Pierre LEYRIS. Paris : Éditions Aubier Montaigne, 1977. 253 p. (Avec une espace insécable entre le nombre et p.) .Collection bilingue. Texte en anglais et en français.

Contributions à des monographies
AUTEUR de la contribution, Prénom. « Titre de la contribution ». In AUTEUR du document hôte, Prénom. Titre du document hôte : sous-titre. Édition : Lieu de publication : éditeur, année. Localisation dans le document hôte.
PERDUE, Clive et Daniel GAONAC’H. « Acquisition des langues secondes ». In KAIL, Michèle et Michel FAYOL. L’acquisition du langage : le langage en développement. Au-delà de 3 ans. Paris : PUF. 2004, vol. 2, p. 215-246.

Articles dans des publications en série
AUTEUR, Prénom. « Titre de l’article ». Titre du périodique. Localisation dans le périodique (schéma : mois en lettres, année en chiffres, vol. chiffre, no. chiffre, p. chiffre-chiffre.)
GABET, Nicole. « CDI et 9e Art en anglais, quelles BD, quels romans graphiques ? » Les Langues Modernes. Paris : APLV. Décembre 2006, n° 4, p. 20-33.

Références sur Internet
Les références à des pages ou documents disponibles sur Internet font l’objet d’une section à part après les références bibliographiques papier. Elles suivent les mêmes règles que les références papier. L’année de consultation de la page ou de téléchargement du document est mentionnée impérativement.

Pour envoyer un article ou contacter le rédacteur en chef : redaction.languesmodernes@gmail.com


Navigation

Articles de la rubrique