Au Musée d’Histoire de Marseille : projection / rencontre « Marseille - Hamburg : Villes Ports - Villes Monde », mardi 6 février 2018

jeudi 1er février 2018

Depuis 1958, l’un des plus anciens jumelages dans l’histoire franco-allemande lie Marseille et Hambourg. Marseille et Hambourg sont deux métropoles portuaires au sud et au nord de l’Europe, les deux étant marquées par un processus de transformation urbaine : Capitale européenne de la Culture, Euro méditerranée et le MuCEM d’un côté, l’IBA, la Hafencity et l’Elbphilharmonie de l’autre côté. La richesse des cultures que l’on retrouve des deux côtés de l’Europe ouvre de nombreuses perspectives pour la société, la scène artistique et la jeunesse.

A l’occasion du 60e anniversaire du jumelage entre Marseille et Hambourg, le Goethe-Institut dédie une partie de sa programmation culturelle à ce couple. Avec le temps fort « Focus Hambourg », de nombreuses manifestations et rencontres auront lieu tout au long de l’année à Marseille et Hambourg avec des artistes et opérateurs culturels des deux villes.

Événement de lancement
Marseille-Hambourg : villes ports-villes monde

en coopération avec le Musée d’Histoire de Marseille.

18h : projection du film Le port de Hambourg : histoire d’un géant

De Cristina Trebbi et Stefan Schneider (All., documentaire, 1h28, 2016)

19h45 : Points de vue croisés entre Melanie Leonhard, historienne, sénatrice au Ministère du travail, des affaires sociales, de la famille et de l’intégration de Hambourg et René Borruey, historien, architecte, enseignant-chercheur à ENSA-Marseille.

Echanges animés par Joachim Umlauf, directeur du Goethe-Institut Lyon/Marseille.


Sur le site de l’Institut Goethe

Si vous désirez recevoir notre lettre d’information hebdomadaire envoyez un message vide à cette adresse :
lettres-subscribe@aplv-languesmodernes.org

JPEG - 23.9 ko

Découvrez nos ouvrages en Anglais, Allemand, Espagnol et FLE