A la Cinémathèque à Paris : Festival international du film restauré, du 7 au 11 mars 2018

samedi 24 février 2018

Texte du site de l’Institut Goethe :

Festival international du film restauré - 6e édition
Le Festival « Toute la mémoire du monde » accueille deux réalisateurs allemands : Peter Nestler et Wim Wenders qui sera le parrain de cette édition.

À l’occasion de la restauration de l’un de ses films les plus emblématiques, Der Himmel über Berlin /Les Ailes du désir, l’hommage à Wim Wenders réunira neuf de ses premiers longs métrages récemment restaurés ainsi qu’une carte blanche.

Au tournant des années 1970-80, Wenders s’est rapidement imposé comme l’un des cinéastes les plus importants de sa génération. Ses premiers films (Die Angst des Tormanns beim Elfmeter /L’Angoisse du gardien de but au moment du penalty ; Alice in den Städten /Alice dans les villes) sont presque toujours portés par le mouvement et l’envie de découvrir le monde, mais aussi par une anxiété, une mélancolie (Der Stand der Dinge /L’État des choses ; Der amerikanische Freund / L’Ami américain).

Le cinéaste Peter Nestler tourne depuis le début des années 1960 des documentaires souvent produits par la télévision d’abord en RFA, puis en Suède. Dans ses films, il observe de façon tout autant distanciée que sensible les mutations de la société (Mülheim/Ruhr, Fos-sur-Mer), les conflits (Bilder von Vietnam sur la guerre du Vietnam) ou la dévastation d’un territoire (Die Nordkalotte) tout en se confrontant à des problématiques historiques et sociopolitiques.

Grâce au travail de la Deutsche Kinemathek de Berlin qui collecte et restaure son oeuvre depuis des décennies, il est aujourd’hui, à l’âge de 80 ans, reconnu comme un auteur majeur de l’histoire du cinéma allemand, du cinéma documentaire et du cinéma tout court.


Programme sur le site de la Cinémathèque

Si vous désirez recevoir notre lettre d’information hebdomadaire envoyez un message vide à cette adresse :
lettres-subscribe@aplv-languesmodernes.org

JPEG - 23.9 ko

Découvrez nos ouvrages en Anglais, Allemand, Espagnol et FLE