L’Europe des femmes XVIIIe - XXIe siècle. Recueil pour une histoire du genre en VO, coordonné par Julie Le Gac et Fabrice Virgili

samedi 10 mars 2018
 Ulrich HERMANN

Le grand intérêt de cet ouvrage consiste en ce que les quelque 80 textes de ce recueil, souvent assez courts, sont présentés dans leur langue d’origine et dans une traduction française. Sont représentées les principales langues européennes. Les professeurs des collèges et des lycées en tireront grand profit.

Extrait de la présentation des auteurs :
« Qu’il s’agisse de textes devenus classiques, comme ceux d’Olympe de Gouges, d’Alexandra Kollontaï et de Virginia Woolf, ou d’autres moins connus, tous font entendre la diversité des expériences du peuple des femmes, de toutes conditions (domestiques, paysannes, artistes, ouvrières, intellectuelles, etc.), aussi bien à Paris qu’à Moscou, Madrid ou Londres. Ce livre interroge l’éducation des filles, l’influence des religions, le rapport au corps, l’expérience de guerre, les féminismes et les luttes menées au nom de l’égalité civile et politique, ou encore la reconnaissance conquise dans les arts et les sciences, offrant ainsi à la riche et passionnante histoire des femmes une somme unique et novatrice. »


Sur le site du LabEx