À l’ESPE de Mont-Saint-Aignan (76) : 12e Journée culturelle germanophone, mardi 26 mars 2019

mercredi 20 mars 2019

La 12e journée culturelle à Rouen est consacrée à un éclairage porté sur la musique moderne allemande : sons, sens, fonctionnalités et réception, de compositions symphoniques au lied allemand. Elle s’articule autour de passages musicaux, conférences-débats et images filmées.

Oswald Sallaberger, violoniste et chef d’orchestre, anime la journée culturelle germanophone et propose aux enseignants une rencontre sensible avec différentes paysages sonores instrumentaux et vocaux commençant par un exposé sur l’acte créatif accompagné d’extraits musicaux.

La projection du film Clara de Helma Sanders-Brahms, réalisé en 2008, clôturera cette journée. Il s’agit d’un épisode de la vie de la pianiste Clara Schumann, qui suit son époux Robert Schumann jusqu’à Düsseldorf où il devient directeur musical. Très souvent, Clara doit le remplacer en raison de sa maladie et doit s’imposer face à la domination masculine de ses collègues musiciens.

La projection sera suivie par une conférence-débat animée par Oswald Sallaberger sous le titre « Poésie : le langage comme musique, la musique comme langage », parcours à travers la musique allemande du 19e au 20e siècle avec extraits musicaux interprétés par l’ensemble La Maison Illuminée.

La langue de travail est l’allemand. Cette journée est inscrite dans le Plan Académique de Formation de l’Académie de Rouen.

En partenariat avec l’ESPE Mont-Saint-Aignan. L’Académie de Rouen. L’université de Rouen-Normandie


Si vous désirez recevoir notre lettre d’information hebdomadaire envoyez un message vide à cette adresse :
lettres-subscribe@aplv-languesmodernes.org

Publicités

JPEG - 4.6 ko

Découvrez nos nouveaux séjours !

JPEG - 23.9 ko

Découvrez nos ouvrages en Anglais, Allemand, Espagnol et FLE