Appel à projets « création de productions musicales chantées en gallo »

mercredi 11 septembre 2019

La Région lance un appel à projets pour renforcer son intervention en matière de promotion de la langue gallèse. Elle accompagnera les projets d’œuvres chantées mêlant textualité, musicalité et interprétation en langue gallèse et développant une singularité et une identité dans la proposition artistique. Cet appel à projets est ouvert jusqu’au 7 octobre 2019.

Le gallo, comme toutes les langues, est fortement lié aux diverses expressions culturelles, chant, conte, théâtre... qui transmettent et enrichissent un patrimoine culturel immatériel abondant et diversifié. La création et l’expression artistique sont une voie importante de la socialisation de la langue et un outil de sensibilisation efficace. Par ailleurs, depuis plusieurs années, la création artistique en gallo connaît un regain d’intérêt de la part du grand public.

Parmi l’ensemble de ces expressions culturelles, les productions musicales chantées en gallo dans des formes contemporaines, notamment amplifiées, sont très rares. C’est pourquoi la Région, par ce dispositif, souhaite renforcer son intervention en matière de promotion de la langue gallèse en accompagnant les projets d’oeuvres chantées mêlant textualité, musicalité et interprétation en langue gallèse et développant une singularité et une identité dans la proposition artistique et ainsi voir se développer et se diversifier l’offre artistique contemporaine en langue gallèse.
L’aide régionale pourra être attribuée à l’artiste, à un organisme créé par l’artiste en vue de la mise en oeuvre de son projet ou à toute autre structure acceptant de porter le projet.

Parce que la capacité de création ne se décrète pas, il n’est attendu aucune forme ou esthétique particulière mais, plutôt un niveau d’exigence tant dans la présence et la qualité de la langue que dans l’intérêt artistique du projet. Tout projet sollicitant une aide de la Région devra respecter la législation sociale et fiscale en vigueur ainsi que la propriété intellectuelle et artistique.

Type d’aide : Dans le cadre de ce dispositif, plusieurs projets pourront être soutenus par la Région pour un montant total de 10 000,00€. Le taux d’intervention de la Région ne peut dépasser 50% du budget global du projet pour lequel l’aide est sollicitée plafonné à 2 000,00€ par projet et par an. La subvention attribuée est qualifiée de subvention de fonctionnement forfaitaire affectée au projet et versée en totalité à la signature de l’arrêté.

Modalités de sélection des projets soutenus : Afin de donner un avis sur les projets retenus dans le cadre de ce dispositif, un comité consultatif se réunira au maximum un mois après la date limite de dépôt des projets. La charge de son organisation revient au service Langues de Bretagne - langue gallèse. La présidence de ce comité sera assurée par l’élu·e du Conseil régional de Bretagne délégué·e à la langue gallèse qui en déterminera sa composition. La décision finale revient aux élus du Conseil régional réunis en Commission permanente.

Forme de la demande et modalités de dépôt :
• Un courrier signé par le porteur de projet ou le représentant légal de la structure, précisant
l’objet et le montant de la subvention demandée adressée au Président du Conseil régional
de Bretagne,
• Un descriptif du projet, le calendrier envisagé et les divers partenariats engagés,
• Un budget détaillé en dépenses et en recettes du projet,
• Il est demandé au porteur de projet d’adresser une maquette avec au minimum 3 enregistrements d’oeuvres déjà composées les plus représentatives de sa démarche et du projet.
• Tout autre élément permettant à la Région d’apprécier la cohérence entre ce projet et les attentes formulées par la Région.
RIB.

Le dossier est à adresser à
M. Le Président du Conseil régional de Bretagne
283 Avenue du Général Patton
CS 21101
35 711 RENNES cedex 07

Renseignements auprès de Michaël Genevée, chargé de mission langue gallèse
michael.genevee@bretagne.bzh
02 22 51 60 98


Région Bretagne

Si vous désirez recevoir notre lettre d’information hebdomadaire envoyez un message vide à cette adresse :
lettres-subscribe@aplv-languesmodernes.org

Publicités

JPEG - 4.6 ko

Découvrez nos nouveaux séjours !

JPEG - 23.9 ko

Découvrez nos ouvrages en Anglais, Allemand, Espagnol et FLE