À la librairie l’Atelier à Paris : rencontre littéraire Wolfgang Koeppen, mercredi 6 novembre 2019

mardi 29 octobre 2019

La mort à Rome
Une rencontre organisée par les éditions du Typhon et la librairie L’Atelier

Dans les années 50, un jeune compositeur allemand, Siegfried, est en Italie. Durant les quelques jours qui le séparent de son concert, il découvre Rome à la splendeur ternie par les traces de la Seconde Guerre mondiale. Alors qu´il se pensait libéré des siens, Siegfried aperçoit des membres de sa famille et finit par croiser le plus terrible d’entre eux : son oncle, un ancien haut-dignitaire nazi. La présence de ce persécuteur impénitent qui maudit la démocratie et croit en un IVe Reich, projette sur le présent l’ombre d’un passé qui menace d’engloutir Siegfried.

À sa publication en 1954, ce roman polyphonique au style cinématographique sur le gouffre générationnel entre l’attrait de l’idéologie et le désir d’émancipation a poussé la société allemande de l’époque à se regarder en face.

N’ayant rien perdu de sa force, La mort à Rome brille encore de son éclat noir tant l´œuvre dissèque la guerre à mener contre soi-même et l’époque pour espérer, un jour, connaître la paix.

Johann Chapoutot est, depuis 2016, professeur d’histoire contemporaine à l’Université Paris-Sorbonne. Il a publié de nombreux ouvrages sur le nazisme dont La Révolution culturelle nazie aux éditions Gallimard et dernièrement Comprendre le nazisme aux éditions Tallandier. Il dirige depuis 2009 une Histoire de la France contemporaine en dix volumes aux éditions du Seuil.

Yves et Florian Torres sont éditeurs aux éditions du Typhon, basées à Marseille et qui rassemblent des œuvres de fiction traversées par des souffles puissants.


L’agenda de la librairie l’Atelier

Si vous désirez recevoir notre lettre d’information hebdomadaire envoyez un message vide à cette adresse :
lettres-subscribe@aplv-languesmodernes.org

Publicités

JPEG - 23.9 ko

Découvrez nos ouvrages en Anglais, Allemand, Espagnol et FLE