À la Maison Heinrich Heine à Paris : table ronde « La France et la dénazification de l’Allemagne après 1945 », mercredi 14 octobre 2020

mercredi 7 octobre 2020

Avec les auteur(e)s Sébastien Chauffour, Corine Defrance et Marie-Bénédicte Vincent, ainsi que Jürgen Finger et Hélène Miard-Delacroix (modératrice)

L’ouvrage collectif (Peter Lang 2019) présente principalement la dénazification menée en zone française d’occupation en Allemagne. Il met l’accent sur les points communs, les différences et les interactions avec les pratiques menées dans les trois autres zones. L’ambition de la dénazification est immense : sanctionner pénalement les criminels, évaluer la compromission de plus de 8,5 millions d’Allemands membres du NSDAP, mais surtout – essentiel pour l’avenir – réformer et démocratiser la société allemande et réintégrer progressivement la plupart de ceux qui avaient été écartés au lendemain de la guerre. Avec le recul, si l’épuration a parfois été jugée bien limitée à l’Ouest, en zone française notamment, la démocratisation est un acquis durable de l’après-1945.


Sur le site de la Maison Heinrich Heine