À la Bibliothèque universitaire des Fenouillères à Aix-en-Provence : Exposition de photographies de Barbara Klemm « Hölderlins Orte », mercredi 9 décembre 2020 - mercredi 29 janvier 2021

mardi 1er décembre 2020

Barbara Klemm est l’une des photographes allemandes les plus réputées.

À l’occasion du 250e anniversaire de Friedrich Hölderlin, le célèbre poète qui a longtemps résidé et est décédé à Tübingen, la ville jumelle d’Aix, Barbara Klemm s’est lancée à la recherche d’indices et a saisi en images les étapes de sa vie.

La photographe se concentre moins sur la personne du poète lui-même, aujourd’hui seulement pour être deviné dans les portraits survivants ou pour être associé à une vue de ses anciens appartements et lieux de résidence. Au lieu de cela, elle trace sa vision, celle du poète, des paysages, ce que les yeux de Hölderlin ont vu, ce qu’il a vu et ce qui l’a inspiré à penser et à écrire des vers. Barbara Klemm a également recherché dans ses archives des lieux connus des œuvres de Hölderlin, comme les Alpes suisses, Bordeaux, l’Etna ou la Grèce. Ainsi, la photographe s’approche du poète qui, comme aucun autre, a sondé les limites de la langue allemande.



Si vous désirez recevoir notre lettre d’information hebdomadaire envoyez un message vide à cette adresse :
lettres-subscribe@aplv-languesmodernes.org

Publicités

JPEG - 23.9 ko

Découvrez nos ouvrages en Anglais, Allemand, Espagnol et FLE