Poste d’ATER en anglais à Lieusaint

mardi 22 juin 2021

Le Département Carrières sociales IUT Sénart Fontainebleau Université Paris-Est Créteil recrute sur un poste ATER (100%) en section 11/19/70 sur le profil inégalités, éducation, discriminations : intervention sociale et société civile en contexte anglophone.

Filières de formation concernées
DUT/BUT Carrières sociales parcours Animation Sociale et Socioculturelle et parcours Villes et Territoires Durables (ex Gestion Urbaine)

Objectifs pédagogiques et d’encadrement de filière ou de diplôme
La personne recrutée assurera des enseignements auprès d’étudiants de 1re année de BUT (Bachelor universitaire technologique) et de 2e année de DUT (Diplôme universitaire technologique) en formation initiale, en parcours Animation sociale et socioculturelle et en parcours Villes et territoires durables (ex gestion urbaine).

Inégalités, éducation, discriminations : intervention sociale et société civile en contexte anglophone
L’objet des cours « Langues et cultures étrangères », pris en charge par ce poste d’ATER, est d’appréhender la culture des mondes anglo-saxons, en abordant particulièrement des questions sociales et culturelles qui peuvent être traitées dans la formation : médiation culturelle, éducation, interculturalité, rapports sociaux, inégalités, discriminations, etc.
Le cours pourra également aborder les modes de travail, d’intervention, de mobilisation sur certaines de ces questions dans des contextes anglophones. Il pourra aborder les mouvements sociaux qui se saisissent de ces questions, des modes d’interventions sociales, de travail social, d’engagement qui les appréhendent.

Enseignement de l’anglais
Les contenus enseignés visent la consolidation de la maîtrise des fondamentaux de la communication en langue étrangère en vue de permettre les échanges à l’international ou en situation inter/multiculturelle, par la mise en œuvre des 5 activités langagières : lire, écrire, écouter-comprendre, réagir-dialoguer, parler en continu.

Ils doivent également permettre aux étudiants d’appréhender les enjeux d’interculturalité :
- se positionner dans une situation de communication, en tant que personnes et futurs professionnels socialement et culturellement situés,
- identifier des acteurs, questions sociales et sociétales et les réalités culturelles non francophones qui relèvent des champs professionnels du parcours concerné,
- développer une conscience interculturelle,

La personne recrutée pourra être amenée à assurer le suivi de quelques stagiaires et de mémoires (DUT deuxième année et Licence professionnelle). Elle s’intégrera à une équipe pédagogique engagée qui conduit un travail collectif.

Lieu principal d’exercice
IUT Sénart-Fontainebleau, Campus de Sénart, rue Georges Charpak, 77567 LIEUSAINT

Pour candidater
La fiche de poste est disponible sur Altair, la procédure de recrutement est explicitée sur le site de l’UPEC : https://www.u-pec.fr/fr/enseignant-e-chercheur-e/travailler-a-l-upec/campagne-de-recrutement-ater-2021


IUT Sénart-Fontainebleau

Si vous désirez recevoir notre lettre d’information hebdomadaire envoyez un message vide à cette adresse :
lettres-subscribe@aplv-languesmodernes.org

Publicités

JPEG - 23.9 ko

Découvrez nos ouvrages en Anglais, Allemand, Espagnol et FLE