Au Palais universitaire à Strasbourg : Exposition « Un procès - quatre langues », lundi 22 novembre - jeudi 16 décembre 2021

mardi 16 novembre 2021

Les voix de la justice | Les interprètes du procès de Nuremberg

Du 20 novembre 1945 au 1er octobre 1946, Nuremberg accueille la procédure principale des procès des plus hauts dignitaires du régime nazi. Les audiences sont interprétées en simultanée en quatre langues (anglais, français, russe et allemand) – procédé pratiquement inconnu. Personne ne se rappelle le nom des femmes et des hommes qui, pour que justice soit rendue, ont interprété plusieurs heures par jour pendant onze mois, se relayant par équipes de trois dans des cabines improvisées, équipées d’une technique rudimentaire fournie par IBM. Presque tou·te·s ont aujourd’hui disparu. Ces interprètes de la première heure ont eu recours à un mode d’interprétation innovant ; ils·elles ont dû aussi « donner vie à des concepts et à des pratiques totalement inédits ».

Un événement de l’AIIC, de la Direction Interprétation, de la Faculté des Langues et de l’université de Strasbourg dans le cadre de « D’une langue vers l’autre »


Le programme de l’exposition

Si vous désirez recevoir notre lettre d’information hebdomadaire envoyez un message vide à cette adresse :
lettres-subscribe@aplv-languesmodernes.org

Publicités

JPEG - 23.9 ko

Découvrez nos ouvrages en Anglais, Allemand, Espagnol et FLE