Le clic de l’APLV sur « Les écrivains qui ont fréquenté la librairie Shakespeare and Co » - compte rendu

vendredi 19 novembre 2021
 BRETON Jean-Luc

Le « clic de l’APLV » du jeudi 18 novembre était celui de Diane Drouin, doctorante et enseignante à Paris, spécialiste du modernisme et des avant-gardes dans la littérature anglo-saxonne.

Diane Drouin a retracé l’histoire de Shakespeare and Company, librairie unique en son genre pour son rôle sur la scène culturelle parisienne et dans l’histoire de la littérature du 20e siècle. De 1919 à 1941, la librairie créée par Sylvia Beach est le point de ralliement de l’intelligentsia littéraire américaine, anglaise, irlandaise et française à Paris. Elle accueille notamment et nourrit de lectures et de rencontres les écrivains de la génération perdue.

Sylvia Beach est aussi la découvreuse de James Joyce, puisque c’est elle qui comprend l’importance de son « Ulysse » et le publie en 1922. Elle fait aussi de sa librairie un cabinet de lecture-bibliothèque de prêt. Diane Drouin travaille sur les archives du Shakespeare and Company Project, à Princeton, qui permettent de connaître avec précision cette activité de prêt et ainsi de découvrir ce que Hemingway, Gertrude Stein ou encore Simone de Beauvoir empruntaient et lisaient chez Shakespeare and Co.

En 1951, un autre Américain, George Whitman, ouvre une nouvelle librairie Shakespeare and Co face à Notre-Dame, et commence sous son égide une nouvelle aventure littéraire, puisque la librairie héberge généreusement les « tumbleweeds », écrivains ou passionnés de littérature qui, en échange d’un peu de présence au comptoir et de beaucoup de lectures, peuvent dormir sur place pendant leur séjour parisien. Les écrivains de la beat generation et ceux de la Harlem Renaissance entre autres fréquenteront les salles et/ou les lits de Shakespeare and Co.

Le prochain clic de l’APLV aura lieu le jeudi 2 décembre et sera consacré à la poésie occitane contemporaine.