À la Maison Heinrich Heine à Paris : conférence-débat hybride « Quelle place pour l’islam dans le système éducatif en Allemagne ? », jeudi 17 mars 2022

mardi 8 mars 2022

Avec Sylvie Toscer-Angot, professeure de civilisation allemande à l’Université de Tours ; Lale Akgün, femme politique ; Claire de Galembert, chercheuse à l’Institut des Sciences sociales du Politique (CNRS)

Depuis la fin du XXe siècle, l’Allemagne est confrontée à une reconfiguration de son paysage religieux. À l’ordre du jour : la question de l’intégration du culte musulman dans un cadre juridique approprié. Le dispositif allemand, caractérisé par un régime de séparation-coopération dans lequel certaines confessions bénéficient du statut avantageux de « corporation de droit public », est fort éloigné du dispositif français marqué par la laïcité et la séparation stricte entre l’État et les Églises. À travers l’enseignement scolaire et universitaire de l’islam, Sylvie Toscer-Angot analyse les enjeux et les difficultés qui se posent outre Rhin.


Sur le site de la Maison Heinrich Heine

Si vous désirez recevoir notre lettre d’information hebdomadaire envoyez un message vide à cette adresse :
lettres-subscribe@aplv-languesmodernes.org

Nos partenaires

PNG - 6.8 ko


PNG - 10.7 ko


PNG - 6.1 ko

Coordination Nationale des Enseignants de Français d’Algérie
Publicités

JPEG - 23.9 ko

Découvrez nos ouvrages en Anglais, Allemand, Espagnol et FLE