Avec Thu Nguyen, spécialiste du droit constitutionnel européen et chercheuse au Centre Jacques Delors à Berlin ; Franz Mayer, professeur de droit public, droit européen, droit international, droit comparé et politique juridique à l’Universität Bielefeld ; Paul Gradvohl, professeur d’histoire de l’Europe centrale contemporaine à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et le modérateur David Capitant, membre du Conseil d’Administration de la Maison Heinrich Heine et professeur de droit public à l’Université Paris 1
Après la décision de la Pologne de faire prévaloir le droit national sur le droit européen, les contentieux entre Varsovie et Bruxelles atteignent un nouveau pic. La relation entre l’UE et Budapest n’est pas moins conflictuelle, notamment depuis que la Hongrie a adopté une loi qui porte atteinte aux droits des personnes LGBT.
La riposte de l’Europe : les deux « démocraties illibérales » n’ont pas bénéficié des premiers versements du plan de relance européen, le déblocage étant conditionné au respect de l’État de droit. Sur le long terme, cette nouvelle stratégie s’avérera-t-elle efficace ? Quels sont les autres instruments auxquels l’Union européenne pourrait avoir recours afin de protéger l’État de droit en son sein ?