Le FRAC Auvergne consacre à Charles Pollock une exposition à caractère rétrospectif qui s’inscrit dans la continuité de l’acquisition pour sa collection de la peinture de 1968 intitulée #100 (Stack) et de son collage préparatoire.
L’œuvre de Charles Pollock est celle d’un cheminement patient vers la couleur ; elle témoigne d’une mutation longuement maturée de la figuration des années 1930-1940 vers une abstraction dont les premières manifestations n’arrivent que tardivement dans son parcours et s’accompagnent d’une utilisation nouvelle de la couleur. Il est âgé de cinquante-quatre ans lorsqu’apparaît la première peinture que l’on peut véritablement qualifier d’abstraite.
Il s’agit de la série qu’il peint et dessine au bord du lac Chapala au Mexique à l’occasion d’une retraite de plusieurs mois qui s’avère déterminante. Les peintures de la série Chapala vibrent de la réminiscence des paysages du désert de l’Arizona peints à la gouache une dizaine d’années auparavant. On décèle, dans tout l’œuvre de Charles Pollock, une relation constante aux sensations, aux souvenirs, aux espaces atmosphériques, aux éclats solaires diffractés traversant un champ de vision.
FRAC Auvergne
6 rue du Terrail
63000 Clermont-Ferrand
04 73 90 50 00