À l’Institut Goethe à Toulouse : Cinéma, Débat, Littérature « Alexander Kluge, Napoléon. Histoires et commentaires », jeudi 12 mai 2022

samedi 7 mai 2022

Napoléon Bonaparte au prisme d’Alexander Kluge. Une vision allemande.

En 2021, la France célébrait le bicentenaire de la mort de Napoléon. Le cinéaste, essayiste et écrivain allemand Alexander Kluge commémora l’événement à sa façon, en publiant l’ouvrage Napoleon Kommentar. « Ein Mensch aus Trümmern gegossen », immédiatement traduit en français sous le titre Napoléon. Histoires et commentaires. « Un homme pétri de ruines » (trad. Mechthild Coustillac, Régine et François Mathieu). Alexander Kluge contribue ainsi au débat autour du bicentenaire avec une œuvre originale qui soumet le mythe Napoléon à une lecture très personnelle.

Les organisatrices de la manifestation proposeront une ciné-lecture bilingue et une analyse de l’ouvrage qui croisera approche littéraire et analyse historique. Le public se verra ensuite proposer un échange avec Mechthild Coustillac, Hilda Inderwildi et Guillaume Debat. Cette manifestation s’inscrit dans le programme de la Semaine de l’Europe 2022 et du festival « L’histoire à venir ».


Sur le site de l’Institut Goethe

Si vous désirez recevoir notre lettre d’information hebdomadaire envoyez un message vide à cette adresse :
lettres-subscribe@aplv-languesmodernes.org

Nos partenaires

PNG - 6.8 ko


PNG - 10.7 ko


PNG - 6.1 ko

Coordination Nationale des Enseignants de Français d’Algérie
Publicités

JPEG - 23.9 ko

Découvrez nos ouvrages en Anglais, Allemand, Espagnol et FLE