Le clic de l’APLV sur « Les Arabes aux Etats-Unis : statut, images, mythes » - compte rendu

dimanche 5 juin 2022
 BRETON Jean-Luc

Le clic de l’APLV du jeudi 2 juin a été donné par Taoufik Djebali, qui enseigne la civilisation américaine à Caen.

Dans le clic précédent, Fadi Jaber avait abordé le flou qui existe dans les représentations qu’on se fait en France des Arabes et de la langue arabe. Taoufik Djebali nous a montré que la situation de confusion mentale est encore plus critique aux Etats-Unis.

La grande vague d’immigration arabe aux Etats-Unis a eu lieu à la fin du dix-neuvième siècle depuis les pays arabes sous domination ottomane. 75% des migrants étaient chrétiens ou juifs, ce qui signifie que, aujourd’hui, parmi les trois millions et demi d’Arabes américains, seule une minorité sont de confession musulmane.

Et pourtant, les stéréotypes haineux dont sont victimes les Arabes américains aujourd’hui confondent Arabes et musulmans. Taoufik Djebali a détaillé ces stéréotypes, qui ressortissent, pour simplifier, à trois catégories de clichés : l’arriéré, fainéant, physiquement répugnant et instable, le terroriste fanatique et sanguinaire, et le misogyne polygame et dépravé sexuel.

Taoufik Djebali a rappelé utilement que ces représentations insultantes se font jour dans un pays souvent ignorant de la géographie et de la géopolitique et où un tiers de la population se reconnait dans une droite religieuse fanatisée, prête à toutes les outrances pour exister et imposer ses idées.

Les clichés contre les Arabes, renforcés par la crise du pétrole des années 70 et par les attentats de 2001, ont émergé après la Seconde Guerre Mondiale, comme si l’extermination des juifs par les nazis avait rendu impossible le colportage des clichés antisémites et qu’il fallait trouver une nouvelle cible pour unir le pays contre « les forces du Mal ». Taoufik Djebali a montré que les caricatures antisémites d’avant-guerre ont été recyclées avec les Arabes comme cibles.

Si le dénigrement et les exactions racistes et xénophobes ont une longue histoire aux Etats-Unis, les Arabes ont le triste privilège d’être la seule population à connaître la stigmatisation après avoir été intégrée.

Le dernier clic de l’année aura lieu le jeudi 16 juin et sera consacré à l’enseignement et l’apprentissage des caractères de l’écriture chinoise. Notre invitée sera Ying Zhang-Colin.