À travers cent-vingt-six estampes de Katsushika Hokusai (1760-1849) issues de l’exceptionnelle collection de Georges Leskowicz, l’exposition s’intéresse à un pan connu de la production du maître. Le paysage, omniprésent dans l’estampe japonaise, prend une nouvelle dimension dans son œuvre : Hokusai en renouvelle les codes dès les premières années de sa carrière, puis il révolutionne le genre dans les séries des années 1830 auxquelles appartiennent les très célèbres Trente-six vues du mont Fuji, les Cascades et les Ponts.
Les estampes sélectionnées permettent également d’évoquer la manière dont les Japonais apprécient et parcourent leur pays à l’époque d’Edo (1603-1868), notamment en empruntant la route du Tôkaidô, dont l’importance en a fait un motif artistique à part entière. En raison du développement du tourisme intérieur que connaît alors l’archipel, le voyage occupe une place de choix dans l’imagerie de l’ukiyo-e, ces « images du monde flottant », des plaisirs fugitifs d’ici-bas.
Dans son œuvre, Hokusai se montre sensible à la nature et à la variété des formes qu’elle peut revêtir, mais aussi à l’activité quotidienne des hommes qui l’habitent, la contemplent et la traversent. L’exposition présente en outre huit carnets de la Manga et dix objets, supports de paysages ou conçus pour le voyage. Le visiteur est ainsi convié à (re)découvrir les œuvres de Hokusai et à se confronter aux plus iconiques d’entre elles.
Musée des Arts Asiatiques
405 Promanade des Anglais
06200 Nice
04 89 04 55 20