Le clic de l’APLV sur « L’écriture de fiction en cours de langue » - compte rendu

vendredi 16 décembre 2022
 BRETON Jean-Luc

Jeudi 15 décembre, Pascale Abdelkhirane a partagé avec le public des clics de l’APLV l’expérience d’entraînement à l’écriture de fiction qu’elle possède. Professeur d’anglais, elle a mené et mène en effet des projets variés d’écriture dans cette langue et dans un contexte inter-langues avec ses élèves du lycée Lyautey de Casablanca.

Un projet d’écriture de fiction est, pour Pascale Abdelkhirane, une séquence pédagogique comme les autres. Il s’agit donc d’abord d’analyser les genres et les stratégies discursifs, puis de définir un cahier des charges en élaborant le canevas du récit : trame, nœud(s), personnages, lieux, émotions, voix narrative. Vient ensuite le travail d’écriture, pensé comme la tâche finale de la séquence, qui s’accompagne d’un travail sur la forme (majuscules, ponctuation, paragraphes) et est suivi de la révision des textes.

Le travail d’écriture de fiction est d’autant plus motivant qu’il est davantage mis en scène (illustrations, concours de couvertures) et rendu actionnel (maquettage, impression, obtention d’un ISBN). Les élèves prennent ainsi conscience que leurs écrits ont un sens et une fonction. Ils se sentent valorisés par le produit fini, qui est, malgré ses imperfections, un livre qu’on peut placer dans une bibliothèque.

Pascale Abdelkhirane nous a montré qu’un projet aussi ambitieux ne pouvait réussir que si le professeur respectait la liberté de ses élèves, qui sont libres de choisir leurs partenaires de travail, au sein de groupes d’affinités, et de conserver les imperfections de leurs textes.

Au fur et à mesure des années et des affinités entre collègues, d’autres projets sont nés pour les élèves de Pascale Abdelkhirane : livres bilingues anglais-français, recueils en plusieurs langues, livres à lire de droite à gauche et de gauche à droite, selon qu’on commence par les langues européennes ou par l’arabe.

Le prochain clic de l’APLV aura lieu le jeudi 12 janvier 2023 à 18h30. Il aura pour sujet les dispositifs pédagogiques en langues locales à l’école. L’intervenante sera la psychologue du développement Isabelle Nocus. Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire en écrivant au webmestre de l’APLV : web@aplv-languesmodernes.org