Journaliste recherche des témoignages de professeurs de langue sur les évaluations sur Parcoursup

mardi 7 février 2023

Le journaliste Kevin Denzler, de M6, cherche des informateurs enseignants. Voici son message :

"Madame, Monsieur,

Dans le cadre d’un documentaire destiné à la chaîne M6 et qui sera diffusé en septembre prochain nous cherchons à aborder différentes problématiques liées à la mise en place de Parcoursup. De nombreux articles de presse/témoignages font état de plusieurs points :
la surnotation : certains enseignants seraient amenés à gonfler les notes de leurs élèves l’année du bac pour améliorer leurs chances sur la plate-forme d’entrée dans le supérieur. Est-ce une réalité ? A quoi cela est-il dû si tel est le cas ? Consignes du chef d’établissement ? Pression des élèves et/ou des parents d’élèves ?
atténuation des appréciations écrites : il y a t-il eu des demandes de la part des chefs d’établissements ? Des consignes pour changer des appréciations et les transformer de manière à ce qu’elles soient plus positives ? Du moins, moins négatives ?
Avez-vous entendu parler d’établissements pratiquant la « double notation » ou le « double bulletin » ? Une destinée au dossier Parcoursup et une plus réelle, faite pour informer l’élève de son niveau réel et des progrès à accomplir ?

Si vous avez rencontré de telles choses et que vous souhaitez échanger, je reste à votre disposition.

Merci beaucoup pour votre aide.

Bien cordialement,

Kevin Denzler"

Si vous souhaitez lui apporter votre témoignage, vous pouvez lui écrire à kevin.denzler@dauphine.eu