Les événements du mois de mai au Centre Culturel Irlandais à Paris

jeudi 4 mai 2023

Samedi 13 mai à 18.20 : rencontre avec l’écrivain Billy O’Callaghan.

Associé à cette nouvelle édition de la Nuit de la Littérature, le CCI vous invite à venir découvrir l’auteur Billy O’Callaghan, et son deuxième et nouveau roman, Parfois le silence est une prière, tout juste publié chez Christian Bourgois éditeur.

Au milieu du 19e siècle, Nancy, seize ans, quitte la petite île de Clear pour laisser derrière elle son enfance marquée par la famine et la mort. Elle trouve un emploi à Cork mais, quand elle tombe enceinte après s’être laissé séduire par le jardinier, sa vie prend une tournure dramatique. Son destin, et celui de ses enfants et petits-enfants, sera marqué par la misère et la honte, mais aussi par le courage et la volonté de vivre dignement.

Institut Suédois
11 rue Payenne
75003 Paris

Lundi 15 mai à 19.30 : rencontre avec l’actrice et autrice Anne Enright.

Anne Enright a d’abord été actrice et productrice de télévision, avant de se consacrer entièrement à l’écriture. Naviguant entre le passé et le présent, le glamour et la tragédie, Anne Enright signe avec Actrice - paru à l’automne 2022 chez Actes Sud - un roman aussi fascinant qu’émouvant sur les revers de la célébrité, les secrets de famille et le lien infrangible entre une mère et une fille.

Inscription par le lien https://www.centreculturelirlandais.com/en-ce-moment/expositions-evenements/rencontre-avec-anne-enright-2

Mercredi 24 mai à 19.30 : rencontre avec l’écrivain Daibhi O Croinin.

Considérée comme la « Reine du chant irlandais », Elizabeth (Bess) Cronin fut sans nul doute l’une des chanteuses traditionnelles les plus célèbres de son époque. Dans les années 40 et 50, des collecteurs de musique irlandaise venaient de loin pour l’écouter chanter et enregistrer son répertoire.

Dáibhí O Cróinín, professeur émérite d’histoire à NUI Galway et petit-fils de Bess Cronin, parlera de son livre, The Songs of Elizabeth Cronin, Irish Traditional Singer, d’abord publié en 2000, et réédité et augmenté en 2017, qui présente la collection complète - en irlandais et anglais - de ses berceuses, comptines et chansons populaires, agrémentées d’un essai biographique et de photos inédites.

Inscription par le lien https://www.centreculturelirlandais.com/en-ce-moment/expositions-evenements/dáibhí-o-cróinín

Centre Culturel Irlandais
5 rue des Irlandais
75005 Paris


Centre Culturel Irlandais