À la Maison Heinrich Heine à Paris : rencontre littéraire « Bettina Wohlfarth : Le Temps des faussaires », mardi 9 mai 2023

vendredi 5 mai 2023

Viktor Wagfall, fonctionnaire des chemins de fer, a occulté pendant toute une vie bien rangée l’histoire de son passé. Jeune homme, il se rêvait peintre mais devient faussaire sous le nom de l’alter ego qu’il se crée, Isidor Schweig. S’il est bien accueilli à Paris en 1936, s’il se lie d’amitié avec Rose Valland et fréquente les milieux de l’art, c’est une double vie d’officier et de faussaire qu’il commence à son retour d’Allemagne dans le Paris occupé de 1940. Il observe alors de l’intérieur le trafic d’œuvres orchestré par Göring et la spoliation des biens juifs. Longtemps après sa mort, sa fille Karolin, photographe à Paris, découvre dans des cahiers cachés ce passé insoupçonné ainsi qu’une toile signée Matisse…

Ce roman puissant est un éloge à la peinture et pose des questions essentielles sur le rapport à l’histoire, aux non-dits et à la culpabilité, mais aussi sur ce que veut dire : se souvenir. Wagfalls Erbe (Osburg Verlag 2019 / Le Temps des faussaires Éd. Liana Levi 2023) a reçu le prix du meilleur premier roman allemand au festival de Chambéry en 2020.


Sur le site de la Maison Heinrich Heine