Présentation du dossier (extraits)
Préparer et réaliser une simulation globale en classe permet de motiver les apprenants, tout en leur offrant la possibilité de s’exprimer en français, à l’oral mais aussi à l’écrit. Le principe en est simple : il s’agit d’entraîner les élèves dans un univers différent de celui de la classe (un immeuble, un village, une île, un cirque, une entreprise…) que l’on appelle le lieu-thème, de leur faire endosser une identité fictive et de les amener à simuler toutes les fonctions du langage que ce cadre est susceptible de requérir. La simulation s’apparente ainsi à un jeu de rôle « grandeur nature », où l’on fait paraître comme réel ce qui ne l’est pas.
Ce dossier, largement illustré par des exemples concrets, vise à faire le point sur ce support méthodologique d’apprentissage : quel public concerne-t-il ? Quel intérêt pédagogique y a-t-il à utiliser les simulations globales ? Comment se déroule une simulation ? Quel est le rôle de l’enseignant dans ce type de projet ?
Les nouvelles technologies de l’information et de la communication ont-elles contribué à développer ce type d’activité ? Si quelques expériences ont déjà été menées dans ce sens – utilisation de la messagerie électronique, des forums, des wikis ou encore des blogs – les potentialités pédagogiques de ces technologies semblent avoir été bizarrement encore assez peu explorées…
Sommaire
Le point sur les simulations globales
L’apport des nouvelles technologies
Utiliser les blogs, les wikis, les forums pour monter un projet collaboratif
Les rallyes Internet
Les jeux vidéos
Les dispositifs de formation à distance
Compte rendu d’expérience
Compte rendu d’une expérience de simulation globale (« Le Village ») dans une classe d’accueil en collège, avec les 7 fiches pratiques correspondantes :
1. Les noms de famille en France
2. Mon personnage dans le village
3. Un nom pour le village
4. La légende fondatrice
5. Créer un timbre
6. J’apprends à rédiger une enveloppe
7. J’observe une carte électorale