La revue Les Langues Modernes et le site APLV-LanguesModernes.org donnent la parole aux professeurs de langues sur des sujets de leur choix qui leur semblent présenter "matière à discussion.
Si vous souhaitez réagir, cliquez sur « répondre à cet article » à la fin de l’article et remplissez le formulaire, ou envoyez vos réactions à la rédaction.
Si vous souhaitez proposer un article, adressez-en le texte ou un résumé au Directeur éditorial du site APLV-Langues Modernes
Article de Pierre Frath en réponse au communiqué de presse de Cambridge English du 13 décembre 2016 à propos du niveau d’anglais des ingénieurs en France.
Christian Puren, président d’honneur de l’APLV, explique pourquoi il considère que cette réforme est nécessaire et salutaire, quelles que soient les inquiétudes, réserves et même critiques qu’elle peut légitimement susciter.
Christian Puren, président d’honneur de l’APLV, a réagi sur son blog au sujet de la perspective actionnelle.
Kédem Ferré, professeur en lycée revient, lui, sur la notion de travail par compétences.
L’APLV publie le texte que leur a adressé les professeurs de langues vivantes du lycée Camille Claudel.
L’APLV diffuse ce texte transmis par nos collègues enseignant une seconde matière permettant un apport linguistique en sections européennes.
Les professeurs de langues vivantes du lycée Jean-Marc BOIVIN nous ont envoyé ce texte qu’ils ont adopté à la majorité et qu’ils ont aussi adressé à leur hiérarchie et à l’IPR d’anglais.
Un forum est ouvert à la suite de ce texte pour permettre à d’autres équipes de langues vivantes ou collègues individuels de s’exprimer à ce sujet.
Alain Pastor est chargé de recherches en didactique des langues à l’INRP
Marie Carmen Darne est professeur d’espagnol.
Le groupe de recherche Aldidac (Approche Linguistique et Didactique de la différence culturelle) relève des lacunes dans le texte de cadrage et fait des propositions concrètes.
Cet article paru initialement dans le n° 4/2008 des Langues Modernes est republié
sur le site à l’occasion de la sortie des nouveaux textes de cadrage de la formation des enseignants.
Article original écrit pour le site APLV-Langues Modernes.
Cet article de 1997 est republié sur le site de l’APLV accompagné d’une postface de septembre 2008, qui le met à jour par rapport à l’actualité de la didactique scolaire des langues étrangères en France, ainsi que d’un forum de discussion.
L’auteur montre en particulier dans son article le parallélisme constant que l’on peut constater entre l’évolution des modèles de management d’entreprise et l’évolution des modèles d’enseignement des langues.
Dans le cadre d’un référentiel de compétences pour enseignants et formateurs, l’auteure se propose de donner des éléments de définition et d’analyse, et de faire quelques propositions pour la mise en place d’une compétence éthique en DLC, compétence qui ne serait pas injonctive (au sens autoritaire du terme), mais délibérative et réflexive, et qui proposerait quelques points de repère.