La revue Les Langues Modernes et le site APLV-LanguesModernes.org donnent la parole aux professeurs de langues sur des sujets de leur choix qui leur semblent présenter "matière à discussion.
Si vous souhaitez réagir, cliquez sur « répondre à cet article » à la fin de l’article et remplissez le formulaire, ou envoyez vos réactions à la rédaction.
Si vous souhaitez proposer un article, adressez-en le texte ou un résumé au Directeur éditorial du site APLV-Langues Modernes
CR DU SÉMINAIRE SUR L’ORAL, 20/11/21
L’APLV a pu cette année organiser en co-modalité à l’INSPE de Lyon Croix Rousse son séminaire annuel sur les questions vives touchant à l’enseignement / apprentissage des LVER. Le thème retenu cette année portait sur l’oral et ses enjeux en enseignement / apprentissage des LVER, thème déjà envisagé l’an passé mais annulé à cause de la situation sanitaire qui prévalait en novembre 2020.
Deux interventions ont été présentées sur « Langue orale et0
Le Ministre de l’Education Nationale a confié à Chantal Manes, inspectrice générale d’anglais, et Alex Taylor, journaliste, la mission de lui proposer avant la fin de l’année scolaire un plan pour améliorer les performances des jeunes Français dans le domaine des langues vivantes (http://www.education.gouv.fr/cid129511/langues-vivantes-etrangeres-jean-michel-blanquer-confie-une-mission-pour-enrichir-leur-apprentissage.html).
L’APLV ne peut que se réjouir que le Ministre reconnaisse dans son0
Réaction à la mise en ligne de « Réviser les langues avec Quidoo » sur le portail Eduscol du Ministère de l’Education Nationale, par Jean-Luc Breton, Vice-Président de l’APLV
Le portail de ressources Eduscol du Ministère de l’Education Nationale vient de mettre en ligne une publicité pour un logiciel, dans une rubrique explicite, intitulée « Réviser les langues avec Quidoo ». Lorsqu’on clique sur le titre, on tombe, sans le moindre commentaire des éditeurs d’Eduscol, sur la publicité de ce0
Article de Pierre Frath en réponse au communiqué de presse de Cambridge English du 13 décembre 2016 à propos du niveau d’anglais des ingénieurs en France.
Christian Puren vient de publier sur son site de septembre 2015)
Christian Puren, président d’honneur de l’APLV, explique pourquoi il considère que cette réforme est nécessaire et salutaire, quelles que soient les inquiétudes, réserves et même critiques qu’elle peut légitimement susciter.
La réforme du collège actuellement proposée par le ministère est expérimentée dans l’académie de Toulouse depuis la rentrée 2014. Nous publions ci-dessous un texte envoyé par plusieurs équipes de professeurs de langues vivantes, d’établissements de l’académie de Toulouse, qui veulent témoigner sur la façon dont ils vivent cette expérimentation qui leur a été imposée.
Dans le forum qui a été ouvert suite à cet article entre le 30 mars et 12 avril 2015 des professeurs langues vivantes, des0
Christian Puren, président d’honneur de l’APLV, a réagi sur son blog au sujet de la perspective actionnelle.
Kédem Ferré, professeur en lycée revient, lui, sur la notion de travail par compétences.
L’APLV publie le texte que leur a adressé les professeurs de langues vivantes du lycée Camille Claudel.
L’APLV diffuse ce texte transmis par nos collègues enseignant une seconde matière permettant un apport linguistique en sections européennes.
Les professeurs de langues vivantes du lycée Jean-Marc BOIVIN nous ont envoyé ce texte qu’ils ont adopté à la majorité et qu’ils ont aussi adressé à leur hiérarchie et à l’IPR d’anglais.
Un forum est ouvert à la suite de ce texte pour permettre à d’autres équipes de langues vivantes ou collègues individuels de s’exprimer à ce sujet.
Alain Pastor est chargé de recherches en didactique des langues à l’INRP
Marie Carmen Darne est professeur d’espagnol.
Le groupe de recherche Aldidac (Approche Linguistique et Didactique de la différence culturelle) relève des lacunes dans le texte de cadrage et fait des propositions concrètes.
Cet article paru initialement dans le n° 4/2008 des Langues Modernes est republié
sur le site à l’occasion de la sortie des nouveaux textes de cadrage de la formation des enseignants.
Article original écrit pour le site APLV-Langues Modernes.
Cet article de 1997 est republié sur le site de l’APLV accompagné d’une postface de septembre 2008, qui le met à jour par rapport à l’actualité de la didactique scolaire des langues étrangères en France, ainsi que d’un forum de discussion.
L’auteur montre en particulier dans son article le parallélisme constant que l’on peut constater entre l’évolution des modèles de management d’entreprise et l’évolution des modèles d’enseignement des langues.
Dans le cadre d’un référentiel de compétences pour enseignants et formateurs, l’auteure se propose de donner des éléments de définition et d’analyse, et de faire quelques propositions pour la mise en place d’une compétence éthique en DLC, compétence qui ne serait pas injonctive (au sens autoritaire du terme), mais délibérative et réflexive, et qui proposerait quelques points de repère.
Résumé :
L’article décrit l’évolution de la didactique du français langue étrangère depuis une trentaine d’années au moyen du modèle « objet-sujet », d’inspiration philosophique et aux implications éthiques évidentes. Ce modèle fait apparaître immédiatement une évolution marquée et parallèle, en didactique de la langue et de la culture, depuis la centration sur l’objet (langue, culture ou méthodologie constituée) jusqu’à la centration sur le sujet (apprenant), évolution vraisemblablement0
Je viens de prendre ma retraite de Professeur d’Université. Je voudrais contribuer aux débats en cours sur la situation de notre enseignement supérieur par le témoignage que permet l’expérience de toute une vie professionnelle.
J’ai choisi le métier d’enseigner et fait une carrière honorable à l’Université. Pour la mener à bien, j’ai consenti, comme la plupart de mes collègues, beaucoup de sacrifices : pour un universitaire consciencieux, il y a peu de week-ends libres de toute occupation0