L’Observatoire a pour vocation de fournir une plate-forme de mutualisation des moyens documentaires de toutes les organisations ayant pour objectif de promouvoir le plurilinguisme. L’Observatoire entend favoriser toutes réflexions et entreprendre toutes actions sur les politiques linguistiques en Europe visant à promouvoir le purilinguisme, une citoyenneté européenne active et l’identité européenne, dans un esprit d’ouverture au monde, par tous moyens appropriés (déjeuners-débats, colloques, voyages d’étude, publication, communication avec les pouvoirs publics et les responsables politiques, professionnels, syndicaux, et associatifs, etc.)
Éditorial : Projecteurs sur l’éducation
Retour sur les films Sur le chemin de l’école et La Cour de Babel.
Articles signalés par l’OEP :
– Langues en ligne : les nouvelles voies de l’apprentissage
– Une télé dans le biberon (Le docu Public Sénat)
7 Reasons You Should Teach Your Children To Speak French
– Giornata della Lingua Madre : “La scuola deve dare valore al multilinguismo”,
– Lingua materna, lingua interiore (Yalla.it)
– Inaugurazione del Centro studi sulla diversità linguistica0
La Charte européenne du plurilinguisme, abrégée et complète, est soumise à pétition dans toute l’Europe. Vous pouvez la signer en ligne sur le site de l’Observatoire européen du Plurilinguisme (OEP), la tétécharger, l’imprimer, la reproduire, la diffuser et faire signer le formulaire associé.
L’APLV est membre fondateur de l’OEP, a signé la pétition en faveur de la Charte et est Vice-présidente au sein du conseil d’administration de l’OEP. L’APLV invite ses membres à signer, de manière0
Le plurilinguisme est une condition de l’émergence d’une conscience européenne et d’une citoyenneté européenne active. Il est une composante essentielle de l’identité européenne. Il est l’accompagnement nécessaire de la diversité culturelle et du respect des personnes, condition absolue du développement individuel et professionnel de chacun.
Les Assises Européennes du Plurilinguisme visaient les objectifs suivants : Associer dans une même problématique les enjeux économiques et culturels0